Cours 2021-2022

Initiation à la recherche scientifique [MPHAM117]

  • 4 crédits
  • 20h+20h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: LALOY Julie

Acquis d'apprentissage

Au terme de l'enseignement, l'étudiant sera à même de comprendre les enjeux et la complexité de la recherche scientifique, en particulier dans le cadre du développement des médicaments. Il sera familiarisé avec les techniques les plus fréquement utilisées dans le développement et/ou la détection des médicaments. 

Objectifs

L'objectif de ce cours est d'amener l'étudiant à maîtriser les différents aspects de la recherche scientifique en respectant les normes en vigueur.

Contenu

Le premier chapitre du cours sera consacré à la recherche scientifique en terme de méthodologie, échantillonnage et sécurité.Le second chapitre abordera les différents aspects de la recherche sientifique dans le cadre du développement des nouveaux médicaments, de la synthèse au support postmarketing. Le dernier chapitre sera consacré aux normes en vigueur en recherche. Les différentes techniques seront développées à travers des cas concrets. Les travaux pratiques permettront à l'étudiant d'expérimenter certaines techniques couramment utilisées en recherche.

Table des matières

1. La recherche scientifique
 
2. La recherche dans le cadre du développement de nouveaux médicaments
 
3. Techniques majeures en recherche in vitro 
 
4.  Les normes en recherche

Description des exercices

Les travaux pratiques seront divisés en 5 modules de 4 heures. 4 modules de travaux pratiques et un module de travaux dirigés.

  1. ELISA; 2. La PCR; 3. Les liposomes; 4. Culture cellulaire; 5. Biosécurité (TD)

Disciplines

Méthodologie de la recherche scientifique

Méthodes d'enseignement

L'étudiant aura à sa disposition les dias présentées au cours oral qui seront également accessibles sur webcampus.

Mode d'évaluation

Examen écrit sous forme de questions à réponses ouvertes courtes (QROC) et/ou de QCM. Pour les travaux pratiques, ils seront évalués de manière continue hors session.  La note finale est calculée comme suit: Travaux pratiques (6/20) + examen théorique (14/20). Un test écrit hors session sera réalisé afin d'obtenir le certificat de biosécurité. 
La présence aux séances de travaux pratiques est obligatoire.
L'étudiant qui n'aura pas obtenu 10/20 pour les travaux pratiques ou qui n'aura pas obtenu le certificat de biosécurité sera en échec pour cette unité d'enseignement.
 
Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de médecine
rue de Bruxelles
61
5000 NAMUR
T. 081724347
F. 081724327
administration-medecine@unamur.be

Cycle

Etudes de 2ème cycle