Cours 2020-2021

Pharmacognosie - Partie II : Activité thérapeutique des plantes [MPHAB312]

  • 4 crédits
  • 30h+20h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: DOUXFILS Jonathan

Acquis d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant devra connaitre les différents usage des plantes et substances isolées dans les différentes catégories thérapeutiques ainsi que leurs propriétés pharmacologiques. Il devra pouvoir expliquer les modifications thérapeutiques entre les produits naturels et leurs dérivés hémi-synthétiques en fonction des modifications structurales. Il devrai aussi connaitre le nom latin et savoir préciser la partie utilisée de la plante dont il convient de connaitre l'utilisation. En outre, il devra pouvoir citer la classe phytochimique des structures à dessiner et à reconnaitre.

Objectifs

Assurer la formation des futurs pharmaciens en ce qui concerne les substances d'origine végétale ou animale, qu'elles soient utilisées telles quelles ou sous forme de molécules isolées en thérapeutique ou encore source d'inspiration en pharmacochimie. 

Contenu

1. Phytothérapie

La première partie se concentrera sur la phytothérapie (intérêt et limites) avec des notions concernant aussi bien la médecine traditionnelle que les développements les plus récents en matière de phytomédicaments. La classification se fera suivant les activités pharmacologiques. Le cours traitera également de la comparaison de compléments alimentaires et médicaments.

2. Plantes et substances pures

La deuxième partie sera consacrée aux grands classiques de la pharmacognosie avec également une approche par indication. Une description des plantes souvent toxiques et des substances qui en ont été isolées sera également présenté.

 

Table des matières

1. Phytothérapie

Introduction - Système ostéo-articulaire - Système digestif et hépato-biliaire - Laxatifs irritants et de lest - Adjuvants des régimes amaigrissants - Toniques et/ou adaptogènes - Système circulatoire - Système urinaire - HBP - Troubles de la ménopause et du cycle menstruel - Troubles du sommeil - Affections des voies respiratoires supérieures - Usages externes

2. Plantes et substances pures

Analgésiques - Solanacées à activité parasympatholytique - Anticholinergiques, curarisants, cholinergiques - Troubles cérébraux de la sénescence - Alcaloïdes de l'ergot et dérivés - Hallucinogènes - Drogues psychoactives non-alcaloïdiques - Antipaludiques - Anticancéreux issus des plantes - Hétérosides cardiotoniques - Plantes toxiques 

Description des exercices

Les travaux pratiques de micrographie ainsi que les travaux pratiques intégrés sont associés à ce cours.


Méthodes d'enseignement

L'étudiant aura à sa disposition des notes de cours complètes. Les diapositives présentées au cours oral seront également accessibles sur webcampus. Des exemples de questions d'examen seront proposés à la fin du cours. 

Mode d'évaluation

Examen écrit à questions ouvertes et QCM éventuel. L'évaluation des travaux pratiques de micrographie intervient à hauteur de 10% de la cote finale.

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus. 

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de médecine
rue de Bruxelles
61
5000 NAMUR
T. 081724347
F. 081724327
administration-medecine@unamur.be

Cycle

Etudes de 1er cycle