Cours 2020-2021

Introduction à la galénique [MPHAB311]

  • 2 crédits
  • 15h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: DOUXFILS Jonathan

Acquis d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant devra maitriser l'implication des principaux paramètres physico-chimiques de principes actifs et d'excipients couramment rencontrés.

Objectifs

L'objectif de ce cours est de comprendre l'implication des principaux paramètres physico-chimiques de principes actifs et d'excipients dans les formulations de mélanges, de solution, de suspension ou d'émulsions. Une attention particulière sera également portée aux calculs de base nécessaires à la réalisation de ces formulations (triturations, isotonie, solutions, etc.).

Contenu

Les principales propriétés des substances (principes actifs) à l'état solide, en solution ou dans le cadre de systèmes dispersés seront discutés en relation avec les conséquences d'un point de vue biopharmaceutique et biotechnologique.

Table des matières

Partim 1 (théorie) Le médicament Les propriétés de l'état solide. Les propriétés physico-chimiques des substances actives en solution. La rhéologie des fluides. Les systèmes dispersés.

Partim 2 (rappel MPHAB287: Méthodes de calculs appliqués aux sciences pharmaceutiques)

Description des exercices

Dans le cadre des heures de théorie, des séances d'exercices de calculs de base nécessaires à la réalisation de formulations (triturations, isotonie, solutions, etc.) seront proposées.

Disciplines

Pharmacie galénique
Technologie pharmaceutique

Méthodes d'enseignement

L'étudiant aura à sa disposition des notes de cours complètes. Les diapositives présentées au cours oral seront également accessibles sur webcampus. Des exemples de questions d'examen seront proposés à la fin du cours. Des séances d'exercice seront également réalisées afin de familiariser l'étudiant avec les problèmes rencontrés dans la pratique officinale.

Mode d'évaluation

Examen écrit à questions ouvertes et QCM éventuel. Une première partie portera sur des exercices de calculs de base nécessaires à la réalisation de formulations (une réponse incorrecte à cette première partie met directement l'étudiant en échec pour l'ensemble de la matière de cette unité d'enseignement).

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.

Sources, références et supports éventuels

Livre de référence (pharmacie galénique, A. Le Hir, 8ème édition & Aulton’s Pharmaceutics: The Design and Manufacture of Medicines, Third Edition)

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de médecine
rue de Bruxelles
61
5000 NAMUR
T. 081724347
F. 081724327
administration-medecine@unamur.be

Cycle

Etudes de 1er cycle