Cours 2020-2021

Pharmacognosie - Partie I : Phytochimie [MPHAB310]

  • 3 crédits
  • 20h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: DOUXFILS Jonathan

Acquis d'apprentissage

Au terme de ce cours l'étudiant devra connaitre les points principaux d'une monographie de la Pharmacopée Européenne, savoir expliquer l'intérêt des métabolites primaires et secondaires pour la plante et l'Homme, connaitre les généralités concernant toutes les classes de métabolites primaires et secondaires, savoir reconnaitre et dessiner les structures de base des différentes classes phytochimiques vues au cours, savoir commenter les structures et matières premières au niveau de leur propriétés biologiques, activités pharmacologiques, usages pharmaceutiques, toxicité(s) et effets indésirables ainsi que de pouvoir préciser l'origine principale des composés étudiés et inversement, connaitre les constituants majeurs d'une plante médicinale.

Objectifs

Assurer la formation des futurs pharmaciens en ce qui concerne les substances d'origine végétale ou animale, qu'elles soient utilisées telles quelles ou sous forme de molécules isolées en thérapeutique ou encore source d'inspiration en pharmacochimie. 

Contenu

Présentation des différentes classes chimiques de molécules impliquées dans l'activité des plantes, responsables de leur toxicité ou encore présentant un intérêt en pharmacotechnie ou dans l'alimentation. La connaissance des structures (basée sur leur origine biosynthétique) est très importante pour évaluer leur solubilité, leur stabilité et ainsi mieux comprendre les processus d'extraction et les méthodes spécifiques de contrôle (plantes, extraits, huiles essentielles...). Dans de nombreux cas, une relation entre ces structures et l'activité pharmacologique est établie. 

Table des matières

1 Glucides: Oses simples - Disaccharides - Oligosaccharides - Polysaccharides

2 Lipides: Huiles grasses végétales (+ poissons): composition, effets sur la santé (acides gras saturés et insaturés) et contrôle de qualité

3 Notion de biosynthèse et classes phytochimiques

4 Dérivés d'ac. gallique et salicylique - Dérivés du phénylpropène - Lignanes - Coumarines et dérivés mono et dicoumariniques - Furocoumarines

5 Polyphénols - Stilbénoïdes - Flavonoïdes - Anthocyanes - Proanthocyanidols et Tanins

6 Quinones: Benzoquinones, Naphtoquinones, Anthraquinones et dérivés laxatifs,Naphtodianthrones

7 Hétérosides cyanogénétiques - Glucosinolates - Sulfoxydes de cystéine

8 Terpénoïdes et Stéroïdes: Huiles essentielles - Oléorésines et dérivés -Iridoïdes - Lactones sesquiterpéniques - Di(tri)terpènes - Caroténoïdes

9 Vitamines liposolubles

10 Alcaloïdes


Méthodes d'enseignement

L'étudiant aura à sa disposition des notes de cours complètes. Les diapositives présentées au cours oral seront également accessibles sur webcampus. Des exemples de questions d'examen seront proposés à la fin du cours. 

Mode d'évaluation

Examen écrit à questions ouvertes et QCM éventuel.  

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de médecine
rue de Bruxelles
61
5000 NAMUR
T. 081724347
F. 081724327
administration-medecine@unamur.be

Cycle

Etudes de 1er cycle