Cours 2020-2021

Médicaments biosynthétiques [MPHAB307]

  • 2 crédits
  • 12h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Masereel Bernard

Objectifs

Les médicaments d'origine biosynthétiques (protéines, peptides,...) occupent une part de marché croissante au sein de l'arsenal thérapeutique. L'objectif est de préciser les différents procédés de préparation et d'évaluation de ces composés, ainsi que de passer en revue les classes pharmacothérapeutiques renfermant ce type de molécules (vaccins, immunosuppresseurs, anti-cancéreux, peptides hormonaux,...). Ce cours contient également une introduction à l'imagerie médicale

Contenu

Après une introduction sur les médicaments biosynthétiques, le cours de chimie pharmaceutique abordera les propriétés des différentes classes de médicaments de nature peptidique ou protéique. Le rationnel dans la conception, certaines caractéristisques structurales, pharmacodynamiques ou pharmacocinétiques sont mises en évidence. Leur dénomination commune internationale et commerciale sont également passées en revue.

Table des matières

1 Introduction

2 Pepetidic hormones

3 Enzymes

4 Monoclonal antibodies

5 Vaccines & immunoglobulins

6 Miscellaneous

Description des exercices

Il n'y a pas d'exercices ni de travaux pratiques associés à ce cours.


Méthodes d'enseignement

Le cours de chimie pharmaceutiques est dispensé en étroite collaboration avec le cours relatifs aux médicaments organiques. Le cours magistral est dispensé au moyen d'une projection de photos, textes et schémas, ainsi qu'en utilisant le tableau. L'étudiant dispose d'un syllabus complet d'environ 100 pages. Il a également accès à l'ensemble des diapositives projetées qui sont disponibles sur la plateforme Webcampus. Des ouvrages de référence et des sites web sont également recommandés. Pour l'imagerie médicale, un syllabus est fourni.

Mode d'évaluation

L'examen est écrit ou oral.

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.

 

Sources, références et supports éventuels

Aucune

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de médecine
rue de Bruxelles
61
5000 NAMUR
T. 081724347
F. 081724327
administration-medecine@unamur.be

Cycle

Etudes de 1er cycle