Cours 2020-2021

Biochimie humaine [MPHAB306]

  • 6 crédits
  • 60h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Dogne Jean-Michel

Acquis d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant devra être capable de comprendre les rôles et fonctions des principaux acteurs et voies métaboliques impliqués dans les différents mécanismes de communications intercellulaires ainsi qu'au sein d'organes spécifiques. Le même apprentissage devra être acquis pour le système sanguin (en particulier érythrocytes et thrombocytes). La seconde partie (15 h) est consacrée à la description biochimique de certaines pathologies: diabète, dyslipidémies et athérosclérose, pathologies de l'hémostase.

Objectifs

L'objectif de ce cours est de comprendre les rôles et fonctions des principaux acteurs et voies métaboliques biochimiques impliqués dans les différents mécanismes physiologiques et physiopathologiques.

Contenu

Partim I (45h) Notions générales de biochimie humaine:

-Chapitre 1. Rappel des différentes voies métaboliques

-Chapitre 2. Communications intercellulaires

-Chapitre 3. Absorption digestive

-Chapitre 4. Le sang

-Chapitre 5. Le foie

Partim II (15h) La compréhension des tableaux de dysfonctionnements biochimiques conduisant à certaines pathologies fréquemment rencontrées. Des éléments de biologie clinique indispensables aux diagnostiques seront abordés. Quatre thèmes seront proposés et débattus: Le diabète - Les pathologies de l'hémostase - Les dyslipidémies et l'athérosclérose.

 

Table des matières

Chapitre 1. Rappel des différentes voies métaboliques

Chapitre 2. Communications intercellulaires

Chapitre 3. Absorption digestive

Chapitre 4. Le sang

Chapitre 5. Le foie

Disciplines

Biochimie

Co-requis

Biochimie générale [MPHAB202]

Méthodes d'enseignement

L'étudiant aura à sa disposition les dias présentées au cours oral. Ces dias seront également accessibles sur webcampus au cours de l'année. Différentes animations multimédia seront également présentées (hémostase). Des ouvrages de référence seront mis à disposition des étudiants. Des exemples de questions d'examen seront proposés à la fin de chaque chapitre du cours. 

Mode d'évaluation

Examen écrit à questions ouvertes longues et courtes et QCM. 
 
Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de médecine
rue de Bruxelles
61
5000 NAMUR
T. 081724347
F. 081724327
administration-medecine@unamur.be

Cycle

Etudes de 1er cycle