Cours 2020-2021

Méthodes de calculs appliquées aux sciences pharmaceutiques [MPHAB287]

  • 2 crédits
  • 0h+10h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant devra être capable de réaliser des calculs fréquemment rencontrés dans le domaine pharmaceutique d'officine ou hospitalier.

Objectifs

L'objectif de ce cours est d'apprendre à l'étudiant à maitriser les aspects mathématiques liés à la préparation et à la délivrance de produits pharmaceutiques. L'étudiant devra également être capable de réaliser des calculs posologiques. 

Contenu

Plusieurs méthodes de calculs seront aborbées: calcul de l'isotonie d'une préparation magistrale, calcul de posologie en fonction du poids ou de la surface corporelle du patient, calculs de densité, …

Table des matières

1 Les unités de pesée
2 Les unités de volume
3 Les concentrations exprimées en pourcentages
4 Les densités
5 Les triturations
6 Les solutions isotoniques

Méthodes d'enseignement

L'étudiant aura à sa disposition des notes de cours complètes. Les diapositives présentées au cours oral seront également accessibles sur Webcampus. Des exemples de questions d'examen seront proposés à la fin du cours. 

Mode d'évaluation

Examen écrit sous forme de questions à réponses ouvertes courtes (QROC).
 
Critères d'évaluation: l'étudiant n'a droit qu'à 10% de réponses érronées. Au-delà de ces 10%, l'étudiant sera en échec pour cette unité d'enseignement.
 
Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de médecine
rue de Bruxelles
61
5000 NAMUR
T. 081724347
F. 081724327
administration-medecine@unamur.be

Cycle

Etudes de 1er cycle