Cours 2020-2021

Introduction à la chimie pharmaceutique [MPHAB285]

  • 5 crédits
  • 20h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Dogne Jean-Michel

Acquis d'apprentissage

La chimie pharmaceutique s'intéresse à la conception, à la synthèse et à l'évaluation pharmacologique de composés susceptibles de devenir des médicaments. Au terme de l'enseignement, l'étudiant sera à même de comprendre les relations entre la structure chimique de principes actifs et leur activité biologique/mode d'action. Il sera également familiarisé avec l'ensemble du processus de découverte du médicament, y compris les notions régulatoires.

Objectifs

L'objectif de ce cours est d'amener l'étudiant à maîtriser les notions nécessaires à la compréhension des principes fondamentaux de conception des médicaments actuels.

Contenu

Les deux premiers chapitres du cours seront consacrés à la définition des domaines d'applications de la chimie pharmaceutique et à la description historique de l'utilisation des médicaments. Les différentes étapes du processus de développement de médicaments seront ensuite détaillées: la découverte (identification de la cible thérapeutique, identification de composés prometteurs, optimisation), les essais précliniques, les étapes du développement clinique et le parcours administratif (enregistrement, pharmacovigilance, bervet). Les stratégies de recherche de nouveaux composés cibles (me-too drugs, criblage, approches rationnelles) feront l'objet d'une attention particulière. Enfin, des notions de pharmacocinétique et d'isomérie optique en relation avec la conception du médicament seront abordées. De nombreux exemples de développement de médicaments seront proposés au cours des différents chapitres.

Table des matières

1. CHIMIE PHARMACEUTIQUE : DEFINITIONS ET DOMAINE D'APPLICATION

2. BREF HISTORIQUE DU MEDICAMENT

3. LE DEVELOPPEMENT DU MEDICAMENT

4. STRATEGIES DE RECHERCHE DE NOUVEAUX COMPOSES CIBLES

5. CHIMIE DE SYNTHESE DANS LA CONCEPTION DE NOUVEAUX MEDICAMENTS

6. ISOMERIE OPTIQUE ET DEVELOPPEMENT DE MEDICAMENTS 

Disciplines

Chimie pharmaceutique

Méthodes d'enseignement

L'étudiant aura à sa disposition des notes de cours complètes. Les dias présentées au cours oral seront également accessibles sur webcampus. Des ouvrages de référence seront mis à disposition des étudiants. Des exemples de questions d'examen seront proposés à la fin de chaque chapitre du cours.

Mode d'évaluation

L'examen d'introduction à la chimie pharmaceutique est écrit. Une partie sera sous forme de questions ouvertes (réponses courtes) et une autre partie sous forme de questions courtes ouvertes ou à choix multiples.

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de médecine
rue de Bruxelles
61
5000 NAMUR
T. 081724347
F. 081724327
administration-medecine@unamur.be

Cycle

Etudes de 1er cycle