Cours 2020-2021

Introduction aux sciences pharmaceutiques [MPHAB100]

  • 6 crédits
  • 30h+10h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Masereel Bernard

Objectifs

Le cours d'Introduction aux Sciences Pharmaceutiques a pour objectif d'enseigner aux étudiants de première année en pharmacie quelques notions élémentaires de la profession de Pharmacien, de dispenser les informations de base sur le médicament, sur l'officine et sur les multiples facettes du rôle du Pharmacien au sein du monde médical et de la société.

Contenu

Pour répondre à cet objectif, l'expérience et de nombreuses conversations avec les étudiants nous ont appris que les contacts futurs avec le monde professionnel de la pharmacie étaient plus efficaces lorsque les étudiants y étaient quelque peu préparés. C'est ainsi qu'est apparue la nécessité d'inclure dans le programme des cours, une initiation aux réalités du monde pharmaceutique. Le cours d'introduction aux Sciences pharmaceutiques a pour objectif d'enseigner aux étudiants des notions élémentaires sur les axes principaux des trois questions suivantes : Qu'est-ce que le médicament ? Quel est le rôle du pharmacien dans le monde de la santé et dans la société ? Quels sont les grandes orientations professionnelles du pharmacien ? Plusieurs Pharmaciens pratiquant des aspects différents de la profession viendront informer l'étudiant sur la structure et le déroulement de leur activité professionnelle.

Table des matières

1 Histoire de la pharmacie

2 Le médicament

3 Absorption, distribution, métabolisme, élimination du médicament

4 Action du médicament

5 L'information sur le médicament

6 Le développement d'un médicament

7 L'officine pharmaceutique et dans place dans le système de santé

8 Le pharmacien hospitalier

9 Le pharmacien d'industrie

10 Le pharmacien d'officine

11 Le pharmacien clinicien

12 Le pharmacien biologiste

Disciplines

Sciences pharmaceutiques

Méthodes d'enseignement

Le cours magistral est dispensé au moyen d'une projection de photos, textes et schémas, ainsi qu'en utilisant le tableau. L'étudiant dispose d'un syllabus complet d'environ 150 pages. Il a également accès à l'ensemble des diapositives projetées qui sont disponible sur la plate-forme Webcampus.

Mode d'évaluation

L'examen est écrit ou oral.

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.

Sources, références et supports éventuels

Aucune

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de médecine
rue de Bruxelles
61
5000 NAMUR
T. 081724347
F. 081724327
administration-medecine@unamur.be

Cycle

Etudes de 1er cycle