Cours 2020-2021

Anatomie topographique [MMEDB337]

  • 6 crédits
  • 5h+75h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Garin Pierre

Acquis d'apprentissage

La matière enseignée au cours d'Anatomie Générale I, II et III du Baccalauréat en Médecine à l'Université de Namur doit être acquise pour étudier avec fruit l'anatomie topographique.

Objectifs

L'anatomie topographique a pour objectif de connaître la disposition des organes dans l'espace et les rapports anatomiques des différents organes entre eux, dans une région déterminée du corps humain normal.

Les séances de dissection sur cadavre sont destinées à apprendre les gestes techniques de base en chirurgie ; ils donnent l'occasion aux étudiants d'observer en réalité les structures anatomiques qu'ils ont étudiées auparavant en théorie. L'étudiant doit démontrer une habileté minimale et être capable de repérer les structures anatomiques sur un corps embaumé.

 

Contenu

Anatomie topographique et dissection dans les régions : tête et cou ; thorax ; abdomen ; bassin et périnée ; membre supérieur et membre inférieur. 

Table des matières

L'étudiant est invité à revoir par lui-même les notions qui lui ont été enseignées en Anatomie Générale I, II et III, mais il s'agit cette fois d'une étude transversale, région anatomique par région 


Pré-requis

Anatomie générale III [MMEDB225] et Anatomie générale II [MMEDB224]

Méthodes d'enseignement

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Pour l'anatomie topographique, l'étude se fait en classe inversée :  l'étudiant est invité à revoir par lui-même les notions qui lui ont été enseignées en Anatomie Générale I, II et III, mais il s'agit cette fois d'une étude transversale, région anatomique par région ; puis des séances de révision et de questions-réponses sont organisées.

Les séances de travaux pratiques sont réalisées en salle de dissection du Laboratoire d'Anatomie, sous la supervision des titulaires et des médecins collaborateurs didactiques du Laboratoire.

Remarque importante : la capture d'images et de sons, pendant le cours et pendant les dissections, par tout autre moyen que la prise de notes manuscrites, est interdite.

Si les circonstances extérieures l'imposent, par exemple en raison du coronavirus, l'enseignement sera organisé en non-présentiel ou sous une forme mixte. Il est impossible d'en préciser les modalités au moment d'écrire ces lignes.

Mode d'évaluation

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

L'examen théorique d'anatomie topographique se fait par écrit, à livres fermés ; il est corrigé par P. Garin. Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus. 

Les travaux pratiques de dissection disposent d'une cote établie par A. Rosière en fonction du travail journalier et de l'interrogation finale en fin de deuxième quadrilmestre ; interviennent également les cotations effectuées dans le courant de l'année sur l'état d'avancement des travaux pratiques, par les médecins collaborateurs didactiques présents en dissection. 

Les deux parties ne sont pas scindables : par exemple, impossible de présenter l'examen de dissection sans être inscrit à l'examen théorique durant la même session.

La cote finale est la moyenne arithmétique des deux cotes (théorie / dissection) sauf si l'une des deux cotes est inférieure à 10,00/20, auquel cas la cote finale ne peut dépasser 9,00/20. Cette disposition est destinée à empêcher certains étudiants de faire l'impasse sur l'un des deux volets du cours. Une exception peut être décidée de commun accord par les titulaires si la moyenne des deux cotes est supérieure ou égale à 13,50/20.

Cependant, les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, empêchant l’étudiant de présenter son examen à la date initialement prévue. 

 

Sources, références et supports éventuels

Divers traités d'anatomie topographique (sous forme de livres ou de supports informatiques) sont disponibles en consultation gratuite à la bibliothèque du Laboratoire d'Anatomie, où sont également exposées de nombreuses pièces de collection et des préparations démonstratives. 

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de médecine
rue de Bruxelles
61
5000 NAMUR
T. 081724347
F. 081724327
administration-medecine@unamur.be

Cycle

Etudes de 1er cycle
BlocCrédits
Bachelier en médecine36