Course 2022-2023

Physiologie humaine [MMEDB331]

  • 6 credits
  • 60h+20h
  • 1st quarter
Language of instruction: French / Français

Learning outcomes

Le cours de Physiologie humaine a pour objectif d'amener l'étudiant à connaître et à comprendre les mécanismes qui régissent le fonctionnement intégré des différents systèmes (circulatoire, respiratoire, rénal, digestif, endocrinien, reproducteur, nerveux, ...). L'accent est mis sur le caractère intégré de la physiologie systémique, en considérant l'organisme humain comme un ensemble de systèmes interdépendants, sous le contrôle de processus homéostasiques synergiques.

Objectives

L'objectif global du cours est de rendre l'étudiant autonome dans l'analyse des structures et des mécanismes fondamentaux impliqués dans l'exécution des grandes fonctions physiologiques chez l'humain.

L'étudiant pourra ainsi : 

1. Se familiariser avec l'organisation des différents systèmes ainsi que prendre en compte les spécificités fonctionnelles des différents types cellulaires rencontrés;
2. Connaître et comprendre les principaux concepts de physiologie des tissus et des organes;
3. S'initier à l'étude des interactions entre les différents systèmes et des mécanismes de régulation qui s'y rattachent.

Content

Théorie

Les différents chapitres traitent des grands système ou parties de systèmes, en abordant successivement des notions d'anatomie fonctionnelle, des rappels de physiologie générale, les différents mécanismes et processus liés à leur fonctionnement physiologique, les interactions potentielles avec d'autres systèmes et/ou régulations ainsi que quelques éléments de physiopathologie.

Travaux pratiques / Exercices

  • Ces activités, organisées en groupe, permettent aux étudiants d'appliquer les concepts théoriques dans des situations pratiques.
  • La présentation de la résolution d'un problème, d'une question devant le groupe et l'enseignant permettra d'améliorer l'esprit de synthèse et la capacité d'exposer /de présenter un contenu scientifique. Il s'agit également d'une excellente préapration à l'examen oral.

Table of contents


  • Physiologie cardiovasculaire
  • Physiologie respiratoire
  • Physiologie du système endocrinien
  • Physiologie de la digestion
  • Physiologie du système excréteur
  • Physiologie de la reproduction
  • Physiologie du système nerveux
  • Réponses physiologiques intégrées : adaptations au cours de la vie (nouveau-né, enfant, adulté, personne âgée); physiologie sportive, physiologie de  fin de vie, ...

 

 

 

Exercises description

  • 6 séances de travaux pratiques / dirigées sont organisées. Les étudiants s'inscriront selon leur disponibilités aux plages horaires proposées. Ces travaux sont réalisés en équipes, tant en amont (préparation) qu'en cours de séance (résolution, présentation).
  • Aucune évaluation n'aura lieu pendant les séances, mais l'intégralité des contenus théoriques et pratiques fait partie de la matière d'examen.

Disciplines

Enseignement des sciences bio-médicales et agricoles
Enseignement des sciences

Prerequisites

Physiologie générale [MMEDB222]

Teaching methods

  • Cours en présentiel en auditoire (si la situation sanitaire le permet). Les notes de cours seront disponibles avant le début de chaque chapitre via WebCampus.
  • Séances de question-réponses et séances d'exercices en petites équipes préparant à l'examen via teams selon les possibilités qu’offrira l'horaire.
  • Séances de travaux pratiques et de travaux dirigés en équipes dont la préparation en amont est requise.

Evaluations

  • L'évaluation en fin du 1er quadrimestre et en 2e session consiste en un examen oral que les étudiants prépareront et présenteront en petits groupes (3 étudiants). Si la sitation sanitaire et les contraintes logistiques le permettent, une composante pratique sera incluse dans l'examen.
  • Un questionnaire permettant d'évaluer différentes parties du cours théorique et intégrant les notions et acquis pratiques abordés lors des travaux pratiques et dirigés sera communiqué à chaque groupe 24h avant l'examen oral. En partant d'une situation (patho)physiologique complexe, différentes sous-questions abordant à la fois des aspects théoriques et pratiques (TP/TD) seront posées. Un support power point sera préparé par l'équipe selon un canevas précis préalablement défini. Il servira de point de départ à l'examen oral au cours duquel chaque étudiant sera amené (1) à expliquer en détail le fonctionnement d'un système/mécanisme ; (2) à faire preuve d'une vision intégrée de la physiologie (liens entre systèmes, approche organe-tissu-cellule) ; et (3) à faire preuve de raisonnement scientifique.
  • La note attribuée à chaque étudiant sera individuelle.

Recommended readings

  1. Une version pdf des diapositives projetées au cours est disponible via WebCampus.
  2. Une vidéo commentant un schéma de synthèse est disponible et vise à donner un aperçu global de chaque chapitre, avec les points majeurs à connaître.
  3. Un outil d'aide à l'étude est disponible pour le chapitre consacrée à l'endocrinologie.

 

L'ouvrage "Physiologie humaine" (Sherwood - Ed deboeck) - disponible à la bibliothèque - peut compléter ces supports; son acquisition n'est cependant pas indispensable à l'étude.

Language of instruction

French / Français

Location for course

NAMUR

Organizer

Faculté de médecine
rue de Bruxelles
61
5000 NAMUR
P. 081724347
F. 081724327
administration-medecine@unamur.be

Degree of Reference

Undergraduate Degree