Cours 2022-2023

Biochimie et biologie cellulaire III [MMEDB243]

  • 3 crédits
  • 26h+15h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant(e) aura acquis une bonne connaissance de plusieurs voies métaboliques clés et de leur régulation.

 

Objectifs

Objectifs généraux :

- Connaître et comprendre le fonctionnement normal de l’organisme humain à l’échelle moléculaire et cellulaire

- Acquérir les bases moléculaire et cellulaire nécessaires à la compréhension des mécanismes physiopathologiques

- Apprendre à suivre un protocole expérimental et à rédiger un rapport scientifique rigoureux avec un vocabulaire adéquat

Objectifs spécifiques :

- maitriser les principales voies métaboliques (connaître / comprendre).

- comprendre la chimie des principales réactions métaboliques

- savoir construire une vision intégrée des principales voies métaboliques

- acquérir un socle de connaissances suffisantes pour pouvoir se plonger dans la lecture d'un article scientifique ayant trait au métabolisme

- savoir lire et comprendre des données scientifiques issues de la littérature scientifique, présentées sous forme de schéma ou de graphique

- connaître et comprendre les bases moléculaires de quelques exemples sélectionnés de maladies humaines

- approfondir la compréhension de divers points de matière au travers de manipulations pratiques réalisées au laboratoire

- apprendre et mettre en pratique un ensemble de techniques d’analyses de biochimie et de biologie cellulaire (travaux pratiques)

- apprendre à analyser des résultats expérimentaux, à les représenter de façon graphique, et à rédiger un rapport scientifique

- apprendre à travailler en équipe

Contenu

- Voie des pentoses

- Métabolisme des triacylglycerols, acides gras, et corps cétoniques

- Métabolisme des acides aminés et production d'urée

- Métabolisme des nucléotides et du folate

- Métabolisme de l'hème

- Travaux pratiques

 


Méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra, présentations avec supports power point, utilisation du tableau noir et/ou de la tablette graphique.

Trois séances de travaux pratiques au laboratoire.

N.B. La méthode d’enseignement est susceptible d’être modifiée si l’évolution de la crise sanitaire ne permettait pas un enseignement ex cathedra.

 

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2021-2022. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Mode d'évaluation

Partie théorique : examen écrit comprenant des QCM et/ou des QROC.

Partie pratique (TPs) : examen écrit comportant des exercices de calcul, de réflexion et d’interprétation de résultats. La note pourra être modulée en fonction des résultats des tests d’entrée (décrits ci-dessous), du comportement de l’étudiant(e) dans la salle de TP et de la qualité des rapports remis en fin de séance.

La note globale de l’unité d’enseignement tiendra compte de la note obtenue à l'examen théorique et de la note des travaux pratiques avec une pondération de 17/3 (17 pour la partie théorique, 3 pour la partie TP).

Les travaux pratiques sont obligatoires. L'étudiant(e) qui n’assisterait pas à 2 séances et plus se verra sanctionné(e) d'une note de 0/20 pour l’unité d’enseignement (parties théorique et pratique). L'absence à une seule séance de travaux pratiques sera pénalisée par une perte de 3 points sur 20 sur la note finale des travaux pratiques. En cas d'absence pour raison médicale, une copie du certificat médical sera présentée ou envoyée à I. Hamer (isabelle.hamer@unamur.be) dès que possible, en tout cas dans la semaine de la reprise des activités. A cette occasion, le rattrapage de la séance manquée sera organisé. Aucun changement ne sera accepté sans autorisation préalable de l'assistante.

Avant chaque séance de TP, les étudiant(e)s devront lire attentivement un fichier pdf comportant des notions théoriques et un protocole expérimental et ensuite répondre à quelques questions portant sur cette matière. Le fichier pdf et le questionnaire seront disponibles sur WebCampus une semaine avant la séance de TP. Ce questionnaire constitue un test d’entrée. En cas d’échec, l’étudiant(e) ne sera pas autorisé(e) à rentrer dans la salle de TP et sera sanctionné(e) par une perte de 3 points sur 20 sur la note finale des travaux pratiques.

En plus de la réussite de ce test, l'accès à la salle de travaux pratiques est conditionné au port d'un tablier de laboratoire et d’un masque naso-buccal.

Les étudiant(e)s qui devront représenter l'examen théorique en deuxième session seront dispensés de la partie TP s'ils/elles ont obtenu une note de TP égale ou supérieure à 10/20 en première session. La note de l'unité d'enseignement sera calculée selon la même pondération 17/3 et intègrera la note de TP obtenue en première session.

Les étudiant(e)s qui devront représenter l'examen théorique en deuxième session devront également repasser un examen écrit portant sur la matière des TP s'ils/elles ont obtenu une note de TP inférieure à 10/20 en première session. La note de l'unité d'enseignement sera calculée selon la même pondération 17/3 et intègrera la note de TP obtenue en deuxième session.

Les étudiant(e)s qui devront représenter l’unité d’enseignement lors d'une année ultérieure et qui auront obtenu une note de TP égale ou supérieure à 10/20 seront dispensés de TP. La note qu'ils/elles obtiendront pour l'unité d'enseignement sera la note obtenue à l'occasion de l'examen théorique uniquement. Toutefois, si l’étudiant(e) en fait la demande au début du quadrimestre, il/elle pourra repasser l’examen de TP. Dans ce cas, la pondération 17/3 sera appliquée avec la nouvelle note de TP.

Les étudiant(e)s qui devront représenter l’unité d’enseignement lors d'une année ultérieure et qui ont obtenu une note de TP inférieure à 10/20 devront obligatoirement repasser l’examen de TP mais sans refaire les exercices au laboratoire. Une séance de révision sera organisée au cours du quadrimestre pour les remettre à niveau.

 

P.S. Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire liée au COVID-19, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, empêchant l’étudiant de présenter son examen à la date initialement prévue.

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2021-2022. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Sources, références et supports éventuels

Supports spécifiques déposés sur webcampus

Ouvrages de référence (non indispensables mais recommandés):

- Lehninger, Principles of Biochemistry (Nelson, Cox): Freeman

- Biochimie de Harper (Murray, Bender, Botham, Kennelly, Rodwell, Weil): de boeck

Pubmed

 

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de médecine
rue de Bruxelles
61
5000 NAMUR
T. 081724347
F. 081724327
administration-medecine@unamur.be

Cycle

Etudes de 1er cycle
BlocCrédits
Bachelier en médecine23