Cours 2020-2021

Cytologie et histologie humaine [MMEDB216]

  • 5 crédits
  • 45h+15h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Poumay Yves

Acquis d'apprentissage

Intégrer dans la formation de pharmacien(ne) la connaissance essentielle et actuelle des structures cellulaires et tissulaires qui est nécessaire à une compréhension des fonctions d'organes et de tissus. La partie histologique du cours comprend en fait l'anatomie microscopique humaine. La première partie vise spécifiquement à présenter la biologie cellulaire (Cytologie) comme un phénomène dynamique, responsable des structures cellulaires et de leur relation avec les fonctions exercées au sein des tissus et des organes.

Les prérequis sont les cours de biologie, de chimie et de physique de BAC1.

 

Objectifs

Connaître et comprendre l'organisation des principaux tissus du corps humain. Connaître et comprendre les interventions des tissus et donc des cellules qui les constituent pour construire et maintenir les organes impliqués dans cinq systèmes particulièrement concernés pour l'assimilation, le métabolisme et l'élimination de substances médicamenteuses : les systèmes circulatoire, cutané, digestif, respiratoire et urinaire.

Contenu

Cet enseignement, à la fois théorique et pratique, a comme objet la description et l'organisation des cellules et des tissus humains. Des notions d'anatomie, de physiologie cellulaire et d'histophysiologie y sont associées. On accordera une place toute particulière à l'étude des tissus et organes intervenant dans l'absorption et l'élimination des médicaments. Les travaux pratiques (15h) sont complémentaires des cours théoriques; de cette façon, les schémas du cours sont reliés directement aux préparations que l'étudiant peut examiner lors des travaux pratiques ou sur le site www.histology.be

Table des matières

Cytologie (Introduction à la Biologie Cellulaire)

Histologie générale

Histologie spéciale -Système circulatoire -Système digestif et glandes annexes -Système respiratoire -Système urinaire -Système cutané

 


Méthodes d'enseignement

Le cours se donne par construction de schémas aidant à la visualisation des structures étudiées. Il est de plus illustré par des images disponibles sur webcampus.

Mode d'évaluation

L'examen théorique est oral et se trouve couplé à un examen pratique. Chacun doit être réussi. L'examen théorique comprend deux questions de cytologie (une question principale et une seconde question brève), une question d'histologie portant sur un système (ou une partie de système) et une question plus focalisée, puisée dans la matière d'un autre système. Les réponses s'établissent grâce à des schémas complets, annotés et commentés correctement sans littérature excessive. L'examen pratique se présente sur un microscope à double tête (responsable: Madame Céline Evrard).

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, empêchant l’étudiant de présenter son examen à la date initialement prévue.

Sources, références et supports éventuels

Molecular Biology of the Cell, 6th edition (Alberts et al, 2015), Garland

Human Histology, 4th edition (Stevens & Lowe, 2015), Elsevier

 

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de médecine
rue de Bruxelles
61
5000 NAMUR
T. 081724347
F. 081724327
administration-medecine@unamur.be

Cycle

Etudes de 1er cycle