Cours 2023-2024

Physiologie rénale et digestive [MMEDB207]

  • 4 crédits
  • 39h+20h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Les cours de physiologie humaine sont destinés à permettre une compréhension de la physiopathologie des maladies, de leurs causes, progression et traitement. Pour cela il faut comprendre le fonctionnement normal des organes regroupés classiquement en systèmes (respiratoire, cardiovasculaire, rénal, digestif, etc.). Nous gardons cette classification typique. Le cours MMEDB207 est consacré à la physiologie (et introduction à la physiopathologie) des systèmes digestif et rénal. 

 

Objectifs

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser la physiologie normale du système digestif et du sytème rénal. Des éléments de physiopathologie sont développés au cours et font partie intégrante de la matière. Ces objectifs seront détaillés au cours.

 

Contenu

Les systèmes abordés sont l'appareil digestif et rénal.

 

Table des matières

La matière abordée au cours sera présentée lors du premier cours. ​​​​​

 

Description des exercices

20h d’exercices sont prévues (TP-TDs) afin d’illustrer des points de physiopathologie importants. L’étudiant doit rechercher des informations et débrouiller des cas cliniques simples.

 

Disciplines

Néphrologie - urologie
Physiologie pathologique
Gastro-entérologie

Pré-requis

Physiologie générale et sang [MMEDB102]

Méthodes d'enseignement

  1. Cours ex cathedra, basé sur un diaporama. Le diaporama est disponible sur Webcampus.
  2. TP-TDs (présence obligatoire sauf pour les étudiants bisseurs) en groupes abordant différents thèmes
  • Insuffisance rénale
  • Equilibre acide-base
  • Dilution et concentration de l'urine et régulation glycémique
  • Effets des diurétiques
  • Equilibre glycémique
  • Digestion et assimilation de nutriments

 

Mode d'évaluation

L’évaluation aura lieu sous forme d’un examen écrit  composé de QCM et de questions ouvertes reprenant des sujets abordés au cours et en TP-TDs.  

Il n'y a pas d'examen spécifique pour la partie TP-TD mais une note est attribuée à des travaux faits à certaines séances de TP-TD (contribuant à maximum 10% de la note globale de l'unité d'enseignement). En cas d'absence injustifié au TP ou TD une appréciation négative sera communiquée au professeur responsable. Pour les étudiants bisseurs, la note de l'examen théorique contribue à 100% de la note de l'unité d'enseignement.

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée.

Une cote supérieure ou égale à 10/20 à l'examen permet l'octroi des crédits pour l'unité de cours. L'examen est divisé en deux parties, une partie destinée à l'évaluation de la compréhension de la matière abordée en physiologie digestive et une autre pour la physiologie rénale. Une cote inférieure à 50% dans une des deux parties plafonne la cote globale de l'examen à 9/20 et impose donc de représenter l'intégralité de l'unité d'enseignement, il n’y a pas d’octroi de dispense partielle.

La note finale est modulée négativement par 

  • une ou plusieurs insuffisances jugées graves pour des objectifs du cours définis, révélées par les réponses aux questions ouvertes de l'examen.
  • l'absence injustifiée présence aux séances de travaux pratiques et dirigés (TP-TDs). La note sur 20 est diminuée de 1/20 (de la note globale de l'unité d'enseignement) par absence à une séance de TP-TDs, sauf dispense (cfr infra). En cas d’absence dont la justification est motivée et vérifiable, une solution alternative à cette pénalité sera discutée avec les enseignants.

Modalités d’octroi des crédits

Les crédits relatifs au cours sont acquis lorsqu’une note supérieure ou égale à 10/20 (tenant compte d'éventuelles décimales; une note de 9,4/20 est donc bien inférieure à 10/20 et est ramenée à 9/20) est obtenue.

Une séance de consultation des copies d’examen sera proposée au terme de la session, après la délibération. Elle est destinée à éclairer l’étudiant sur la nature des erreurs commises. Au terme de la séance, la cote d’examen n’est jamais modifiée. Il n’y a pas de dispense partielle.

 

 

Sources, références et supports éventuels

Diaporamas disponibles sur Webcampus.

Références complémentaires strictement facultatives:

  • Boron WF, Boelpaep EL. Medical physiology. 2nd dition. Elsevier Saunders. ISBN 978-0-8089-2449-4
  • Hall JE. Guyton and Hall Textbook of Medical Physiology. 13th ed. Saunders. ISBN 978-1455770052
  • Ganong, Barett, Barman, Boitano, Brooks. Physiologie médicale. 3ème édition. Editions de Boeck. ISBN 978-2804169022

 

 

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de médecine
rue de Bruxelles
61
5000 NAMUR
T. 081724347
F. 081724327
administration-medecine@unamur.be

Cycle

Etudes de 1er cycle
BlocCrédits
Bachelier en médecine24