Cours 2018-2019

Histologie I [MMEDB103]

  • 5 crédits
  • 30h+20h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Poumay Yves

Acquis d'apprentissage

Connaître les tissus du corps humain et leurs fonctions en vue de leur structuration en organe dans les systèmes étudiés au-delà de la première année de médecine.

Les cours de biologie générale sont un co-requis.

 

Objectifs

Connaître les tissus du corps humain et leurs fonctions en vue de leur structuration en organe dans les systèmes étudiés en anatomie et en histologie au-delà de la première année de médecine.

Contenu

Les épithéliums, les tissus conjonctifs, les tissus musculaires, le tissu nerveux, et le sang sont étudiés en termes de structures, d'organisation et des fonctions qui leur sont associées.

Table des matières

Epithéliums de revêtement, y compris les spécialisations apicales et basales, ainsi que les jonctions. Epithéliums glandulaires. Tissus conjonctifs proprement dits. Tissus cartilagineux. Tissus osseux. Tissus musculaires striés squelettiques et cardiaques. Tissu musculaire lisse. Tissu nerveux. Sang.

Description des exercices

Les TP illustrent toute la matière grâce à de coupes histologiques observées au microscope et disponibles sur www.histology.be


Méthodes d'enseignement

Le contenu du cours est expliqué au tableau par des schémas annotés et se trouve illustré simultanément par des images histologiques ou simplement schématiques qui sont aussi disponibles sur webcampus. Un syllabus est disponible couvrant l'histologie générale. Le syllabus apporte parfois des éléments d'information complémentaires qui ne font pas partie de la matière du cours s'ils n'ont pas été vus durant les heures d'enseignement. Des travaux pratiques illustrent toute la matière d'histologie générale.

Mode d'évaluation

Si le nombre des étudiants le permet, l'examen théorique est écrit et consiste à répondre à des questions ouvertes, idéalement à l'aide de schémas expliqués au cours.

Le résultat de l'examen théorique donne la valeur chiffrée (X/20) qui sert de base au calcul de la note finale. Ce calcul dépend du résultat obtenu lors d'un examen portant sur les TP d'histologie générale. Un résultat de TP réussi (10 ou plus/20) supérieur au moins de 3 points à la note obtenue en théorie (soit X+3/20) augmente celle-ci de 1 point (note finale = X+1/20). Un résultat de TP réussi (10 ou plus/20) supérieur au moins de 6 points à la note obtenue en théorie (soit X+6/20) augmente celle-ci de 2 points (note finale = X+2/20). Cependant, un résultat de TP en échec de 9/20 pénalise la note finale de 1 point (X-1/20), de 8/20 la pénalise de 2 points (X-2/20), de 7/20 la pénalise de 4 points (X-4/20), de 6/20 la pénalise de 6 points (X-6/20) et de 5/20 ou moins la pénalise de 10 points (X-10/20).

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, empêchant l’étudiant de présenter son examen à la date initialement prévue.

Sources, références et supports éventuels

Syllabus d'histologie générale disponible sur Webcampus avec les illustrations du cours.

Human histology (4th edition), Stevens & Lowe, Elsevier

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de médecine
rue de Bruxelles
61
5000 NAMUR
T. 081724347
F. 081724327
administration-medecine@unamur.be

Cycle

Etudes de 1er cycle
BlocCrédits
Bachelier en médecine15