Cours 2020-2021

Gestion de l'entreprise - Partim Sciences [MGESM203]

  • 2 crédits
  • 15h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

A l'aide du cours l'étudiant devra être capable : 

- de connaître et d'appliquer sur un cas concret les dimensions essentielles de l’activité entrepreneuriale

- de comprendre de façon générale les différentes disciplines de la gestion, associées à la création d’une activité : stratégie, marketing, finance, gestion des ressources humaines (dans une moindre mesure…)
 
 

Objectifs

¤ Aborder les dimensions essentielles de l’activité entrepreneuriale
¤ Comprendre de façon générale les différentes disciplines de la gestion, associées à la création d’une activité : stratégie, marketing, finance, gestion des ressources humaines (dans une moindre mesure…)
¤ Développer une sensibilité à l’intelligence stratégique (via l’IS game)

Contenu

Le cours se déroule sur deux journées complètes ou 4 demi journées et aborde les différents dimensions de l'activité entrepreneuriale. La première demi journée est consacrée à un business game centré sur l'intelligence stratégique.

Introduction : LE BUSINESS MODEL (via les 9 blocs du business model canvas)

1.La dimension humaine du business model
2.Le marketing
3.La stratégie
4.La finance
5.Le business plan

Disciplines

Management

Méthodes d'enseignement

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Le cours alterne les périodes de théories et d'application des concepts à un cas pratique. Une première demi journée est consacrée à la réalisation d'un business game.

Mode d'évaluation

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

L’évaluation est basée sur la réalisation d’un travail écrit par groupe de 3
¤ Le travail (+/- 15 pages) a pour but de construire le business model (modèle économique) d’une entreprise qui crée un produit/service innovant 
¤ La structure/le contenu du travail est la suivante : 
 
- Description du métier et des activités de l’entreprise 
- Présentation du ou des créateurs et adéquation avec le projet 
- Analyse stratégique (SWOT et PESTEL)
- Description du marché et de l’offre choisie : les produits, le positionnement et l’avantage concurrentiel
- Description des 9 blocs du business model 

Sources, références et supports éventuels

¤ Coster, M. (2009). Entrepreneuriat. Paris : Pearson Education France.
¤ Osterwalder, A. & Pigneur, Y. (2011). Business Model. Nouvelle Génération. Paris : Pearson Education France.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR