Learning outcomes
Compréhension de l’écrit (B2+)
En compréhension générale des écrits, l’apprenant …
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peut lire avec un grand degré d’autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes scientifiques dans le domaine médical.
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possède un vocabulaire de lecture large et actif mais pourra avoir des difficultés avec des expressions peu fréquentes.
Stratégies de réception
Reconnaitre des indices et faire des déductions :
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Peut faire appel à différents types de connecteurs (numériques, temporels, logiques) ainsi qu’au rôle des paragraphes clés dans l’organisation générale du texte afin de mieux comprendre l’argumentation.
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Peut extrapoler le sens d’un passage d’un texte en tenant compte du texte dans son ensemble.
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Peut identifier des mots inconnus à l’aide du contexte sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts.
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Peut, à l’occasion, extrapoler du contexte le sens de mots inconnus et en déduire le sens de la phrase à condition que le sujet en question soit familier.
Objectives
La finalité de ce cours est de permettre à l’étudiant d’évoluer vers le niveau B2+ en compréhension de l’écrit, sur des sujets liés à sa formation de bachelier. Au terme des séances d'enseignement, l'étudiant sera capable de comprendre un article scientifique non vu au cours, dans le domaine médical (niveau B2+).
Teaching methods
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Pour chaque séance de cours, l'étudiant devra préparer la partie de la matière prévue au programme, qui sera utilisée comme base dans les exercices organisés en classe.
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La préparation de la matière consiste à lire et comprendre le(s) texte(s), étudier la théorie, et/ou visionner des vidéos relatives au sujet abordé au cours.
Evaluations
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La note finale sera attribuée sur base d’un examen écrit en session de janvier (50%), et d’un examen écrit en session de juin (50%). Il faudra obtenir la note de 10/20 à chacune des deux parties afin de réussir le cours. En cas de non réussite de l'une des deux parties, la note finale sera plafonnée à 9/20.
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L’examen écrit de janvier portera sur la matière du premier quadrimestre : livre MCME (vocabulaire, grammaire, traduction) + lecture (texte(s) non vu(s) au cours).
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L’examen écrit de juin portera sur la matière du second quadrimestre (articles : vocabulaire, traductions) et sur la lecture d’un article non vu au cours.
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En cas d’échec en juin (note finale inférieure à 10/20), l’étudiant devra représenter en seconde session la ou les parties pour laquelle/lesquelles il n’aura pas obtenu 10/20 (l’examen de janvier et/ou l’examen de juin). En cas de nouvel échec, il n’y aura pas de report partiel de notes d’une année académique à l’autre.
Recommended readings
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J. Upjohn, J.Hay, P.E. Colle, J. Hibbert, A. Depierre, Minimum Competence in Medical English (MCME), Collection Grenoble Sciences, EDP Sciences, 2006.
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Autres matériaux de cours postés sur WebCampus
Language of instruction
English
Location for course
NAMUR
Organizer
Faculté de médecine
rue de Bruxelles
61
5000 NAMUR
P. 081724347
F. 081724327
administration-medecine@unamur.be
Degree of Reference
Undergraduate Degree