Cours 2020-2021

Introduction botanique à la pharmacognosie et mycologie [MBIOB200]

  • 4 crédits
  • 30h+15h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

- Aborder la matière de manière transversale

- Maîtiriser le vocabulaire relatif à la matière

- Savoir reconnaitre les plantes abordées dans le cours sur base de données micro- et macroscopiques

- Mémoriser et comprendre les concepts principaux de l'évolution et de la classification des végétaux

Objectifs

Compréhension globale de la classification et de l'évolution des végétaux et des champignons.

Contenu

Le cours se divise en 3 parties :

1. l'histologie et l'anatomie des plantes vasculaires

2. l'évolution des plantes, des algues aux plantes terrestres : cette partie du cours passe en revue l'évolution des premières formes de vie, le rôle primordial des cynaobactéries et de l'endosymbiose chez les algues. Elle développe ensuite, au travers des grands embranchements, la conquête progressive des terres en mettant l'accent sur les adaptations à la vie aérienne. Le cours se termine par une visite guidée des serres du Jardin Botanique de Meise (les aspects liés à l'évolution et à l'adaptation des plantes sont mis en avant lors de cette visite).

3. la mycologie

Les parties 1 et 2 sont assurées par J. Messiaen; la partie 3, par O. Guillitte.

NB : L'organisation effective de la visite du jardin botanique de Meise dépendra du nombre d'étudiants.

 

 

 

Table des matières

Partie 1 : Histologie et anatomie de la racine, de la tige et des feuilles

Partie 2 : Evolution des plantes

1. Introduction et rappels importants

2. Cycles de reproduction

3. Algues

4. Bryophytes et Psilotophytes

5. Ptéridophytes

6. Préspermatophytes

7. Gymnospermes

8. Angiospermes

 

Partie 3 :  Mycologie

 

Description des exercices

Le bon déroulement des séances de travaux pratiques implique une certaine discipline. Tout comportement jugé inadéquat (non respect des consignes et des personnes, état d'ébriété, mise en danger d'autrui,...) sera pénalisé par une note de 0/20 pour la séance concernée. En cas de récidive, le code de bonne conduite de l'étudiant de l'UNamur sera d'application.

Séance 0 : savoir reconnaitre, en fin d'année, sur base de photos,50 plantes à usage pharmaceutiques (listes disponibles sur webcampus)

Séance 1 : Introduction à la détermination florale

Séance 2 : Mycologie

Séance 3 : Histologie et Anatomie de la racine et feuilles

Séance 4 : Histologie et Anatomie de la tige

Séance 5 : Détermination florale

Rem : en cas de manque de matériel biologie pour la séance 2, celle-ci sera remplacée par une séance consacrée aux adaptations histologiques et anatomiques aux conditions de stress abiotiques.

Disciplines

Mycologie
Evolution des espèces
Morphologie végétale

Méthodes d'enseignement

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Présentations PowerPoint accessibles sur webcampus sous format PDF. Ces documents sont disponibles dès le début du quadrimestre.

Mode d'évaluation

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Plan A en présentiel : Evaluation écrite pour la théorie et les travaux pratiques (l'évaluation des travaux pratiques peut avoir lieu hors session pour ne pas surcharger la session). La cote de l'évaluation théorique représente 75% de la cote finale. Les modalités de l'évaluation des travaux pratiques sont décrites durant les séances de TP. La cote finale pour la théorie est pondérée par le nombre d'heures de cours-programme consacrée à chaque partie.

Plan B en distanciel : Evaluation via l'outil TEST et DEVOIR (pour la mycologie) de webcampus

Le fait de ne pas participer effectivement à l'évaluation d'une des parties du cours/TP sera considérée comme une rupture de contrat et se soldera par un 0/20 pour l'ensemble du cours (Biologie végétale, mycologie et les travaux pratiques) que ce soit en 1ère ou 2ème session.

En cas d'échec grave (cote inférieure ou égale à 7/20) dans une des 3 parties (Biologie végétale, mycologie ou les travaux pratiques), une cote d'exclusion apparaitra sur le relevé de notes de l'étudiant. Dans ce cas, lors de la 2ème session, les cotes supérieures ou égales à 10/20 de 1ère session, pour une plusieurs parties, sont acquises. Le fait de « signer » pour une partie de l'évaluation en 2ème session revient à « signer » pour l'ensemble des parties (biologie végétale, mycologie et les travaux pratiques) de l'examen et se soldera par 0/20 pour l'ensemble de l'évaluation (biologie végétale, mycologie et travaux pratiques).

Les travaux pratiques sont obligatoires. Chaque absence non justifiée aux travaux pratiques se soldera par un malus de  "-1" sur la cote globale de TP de 1ère et 2ème session. Un comportement considéré par l'assistant comme inadéquat pour le bon déroulement des travaux pratiques sera sanctionné par un malus de "-1" sur la cote finale en 1ère et 2ème session. Une "signature" ou "regarder les questions, puis repartir de la salle d'examen, se solde par 0/20.

Si la visite du jardin botanique de Meise est organisée, celle-ci est obligatoire (sauf pour les étudiants ayant déjà participé à cette activité). En cas de non participation, un malus de "-1" sera appliqué à la cote de travaux pratiques.

IMPORTANT : Les étudiants qui sont "à cheval" sur plusieurs années, et qui n'ont pas validé  les travaux pratiques (dont la cote n'est pas supérieure ou égale à 10/20), doivent, en cas d'incompatibilité horaire, prendre contact avec les assistants au début du semestre. En cas de non respect de cette consigne, ils seront considérés comme "absents" (cote de travaux pratiques = 0/20 et rupture de contrat - voir ci-dessus).

 

Sources, références et supports éventuels

Campbell et Reece : Biologie

Raven, Evert & Eichhorn : Biologie végétale

Nabors : Biologie végétale

Mazliak : L'évolution chez les végétaux

Meyer, Reeb, Bosdeveix et Maloine : Botanique

 

Ne pas acheter les livres (disponibles à la BUMP ou chez le titulaire)

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de médecine
rue de Bruxelles
61
5000 NAMUR
T. 081724347
F. 081724327
administration-medecine@unamur.be

Cycle

Etudes de 1er cycle