Cours 2021-2022

Initiation à la recherche bibliographique et à la présentation critiques de ses résultats [MBIMB304]

  • 5 crédits
  • quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Cette activité d'enseignement est résevée aux étudiants qui finissent leur premier cycle au terme de l'année académique concernée.

Au terme de l'exercice, l'étudiant se sera initié à la lecture d'articles scientifiques. Il aura développé des compétences d'analyse et de synthèse pour construire une mise au point structurée sur le sujet biomédical choisi. L'étudiant aura été capable d'exposer les résultats de son travail, par écrit et oralement, de manière précise et structurée.

Objectifs

Développer

- sa curiosité scientifique

- son esprit critique

- sa capacité d'analyse

- sa capacité de synthèse.

Contenu

Cette actvité d'enseignement est réservée aux étudiants qui finissent leur premier cycle au terme de l'année académique concernée.

L'activité d'enseignement démarrera par une formation théorico-pratique à la recherche documentaire et à la gestion des références bibliographiques. L'étudiant aura reçu une question biomédicale, proposée par les encadrants de ce cours. La question lui permettra de mener une recherche bibliographique, de réaliser une analyse critique des articles scientifiques et la construction d'une mise au point sur le sujet de la question biomédicale.


Méthodes d'enseignement

Démarche active et participative de l'étudiant pour rechercher et construire sa mise au point sur le sujet de la question biomédicale. Encadrement personnalisé par un membre du corps enseignant de la faculté de médecine.

Mode d'évaluation

L'étudiant devra fournir une mise au point écrite sur le sujet de la question biomédicale de départ. Il devra ensuite présenter oralement, avec support visuel, le fruit de son travail. A la fin de cette présentation, un jury lui posera des questions. Les réponses, que l'étudiant fournira, seront, pour lui, des occasions de demontrer sa maîtrise en profondeur du sujet. Le jury évaluera l'ensemble du travail de l'étudiant. L'évaluation de l'encadrant comptera pour 50% de la note finale.

En seconde session, les modalités d'évaluation restent semblables.

Les modalités exactes d'évaluation sont susceptibles d'être modifiées, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l'administration facultaire peut être confrontée (maladie, cas de force majeure, situation sanitaire liée au coronavirus).

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de médecine
rue de Bruxelles
61
5000 NAMUR
T. 081724347
F. 081724327
administration-medecine@unamur.be

Cycle

Etudes de 1er cycle