Cours 2020-2021

Croissance, différenciation et mort cellulaires [MBIMB302]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Comprendre comment une cellule eucaryote animale (humaine principalement) répond aux stimuli provenant de son environnement, en termes de prolifération et de croissance, en terme de différenciation et en terme de mort cellulaire programmée.

Comprendre l'intervention de la dé-régulation de ces mécanismes au cours de l'apparition de cellules cancéreuses.

Objectifs

Atteindre des compétences en compréhension des mécanismes mis en oeuvre pour initier les phénomènes de croissance, différenciation et mort cellulaire; connaître les principaux régulateurs impliqués pour contrôler ces phénomènes; comprendre les mécanismes de régulation ainsi que leurs dérégulations lors de situations pathologiques, particulièrement cancéreuses.

Contenu

Croissance et différenciation cellulaire ainsi que leur contrôle normal et pathologique. Voies de transduction du signal depuis la perception du stimulus (récepteur) à la régulation de l'expression de gènes qui sont responsables de la réponse cellulaire adaptée. Apoptose et autophagie : mécanismes et régulations.

Table des matières

RECEPTEURS A PROTEINES G Récepteurs couplés aux Protéines G et régulation de leur activité Adénylate cyclase et protéine kinase A Phospholipase C et protéine kinase C FACTEURS DE TRANSCRIPTION ACTIVABLES Rappel de la machinerie basale de transcription CREB LA VOIE DES FACTEURS DE CROISSANCE ET LE CYCLE CELLULAIRE Les facteurs de croissance Récepteurs à activité tyrosine kinase Protéines à domaine SH2 Les petites protéines G comme ras Voie des MAP kinases Activation de AP-1 CYCLE CELLULAIRE Caractéristiques du cycle cellulaire Systèmes de contrôle du cycle cellulaire Contrôle de la division et de la croissance cellulaire DIFFERENCIATION CELLULAIRE Tissus spécialisés Cellules souches Renouvellement tissulaire Contrôle de l'expression génique LA TRANSFORMATION CELLULAIRE Croissance des cellules cancéreuses Les oncogènes L'APOPTOSE Apoptose et nécrose La cascade des caspases La famille des protéines Bcl2 et la perméabilisation mitochondriale Les récepteurs de mort Les dommages à l'ADN et l'activation de p53. L'AUTOPHAGIE : mécanismes et régulations.


Méthodes d'enseignement

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Cours ex cathedra en BAC3 Biomed basé sur des présentations power-point disponibles sur webcampus et sur des ouvrages de référence.

En 2020-2021, le Professeur Thierry ARNOULD assure à nouveau la suppléance du Professeur Carine MICHIELS.

 

Pour les étudiants inscrits en Master physique dans la filière « Physique du vivant », l’UE MBIMB302 sera dispensée par un enseignement à distance en autodidacte à l’aide du livre de référence « Biologie Cellulaire et Moléculaire » (Karp, 4ème édition).

Les chapitres et concepts à maitriser seront définis par les enseignants et 4 rencontres  d’une heure minimum seront prévues au cours du quadrimestre au cours duquel l’enseignement est assuré. Ces rencontres ont pour but de monitorer la progression de l’apprentissage. Au cours de ces séances, l’étudiant fera la démonstration de son investissement dans l’apprentissage de la matière qui aura été définie pour chaque séance. Il posera à cette occasion les questions sur les points de matières qui posent un problème de compréhension.

L’enseignant reprendra alors, de manière structurée, le ou les points abordés par les étudiants et répondra à leurs questions en fixant les nouveaux concepts et chapitres de matière pour la séance suivante.

L’évaluation pour les étudiants de physique prendra spécifiquement la forme d’un examen oral, mais une évaluation continue du travail, notamment la progression de la maîtrise de la matière abordée au cours des rencontres, sera effectuée par les enseignants. L'évaluation continue contribuera à 30 % de la cote finale de l’examen.

Mode d'évaluation

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Examen écrit: Durée 2h30. Deux questions ouvertes pour chacun des deux titulaires du cours.

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, empêchant l’étudiant de présenter son examen à la date initialement prévue.

Sources, références et supports éventuels

Pour la partie enseignée par le Professeur Poumay, les livres "Molecular Biology of the Cell" (Alberts et al.) et "The Biology of Cancer" (Weinberg) sont des références utiles.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de médecine
rue de Bruxelles
61
5000 NAMUR
T. 081724347
F. 081724327
administration-medecine@unamur.be

Cycle

Etudes de 1er cycle