Cours 2021-2022

Ultracentrifugation [MBIMB301]

  • 2 crédits
  • 15h+5h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Boonen Marielle

Acquis d'apprentissage

Au terme de l’UE, l’étudiant sera :

- en mesure de comprendre les bases théoriques des protocoles de centrifugation couramment utilisés dans le domaine des sciences biomédicales ;

- capable d’utiliser ces notions théoriques pour établir ou adapter un protocole de centrifugation ;

- en mesure d’interpréter le comportement de divers matériaux biologiques soumis à un protocole de centrifugation.

- familiarisé avec un enseignement en langue anglaise

 

Objectifs

-        Comprendre les grands principes de la centrifugation analytique

-        Savoir identifier les paramètres qui contrôlent la sédimentation des particules lors de l’application d’un champs centrifuge

-        Savoir analyser et interpréter le comportement de protéines, de complexes protéiques, de lipides, de vésicules, d’organites ou encore de cellules dans diverses conditions expérimentales de centrifugation et dans diverses situations physiologiques ou pathologiques.

-        Savoir calculer les vitesses et forces centrifuges à appliquer pour séparer des mixtures de cellules, d’organites ou de molécules

-        Savoir adapter un protocole de centrifugation pour obtenir des comportements de sédimentation inchangés, lorsque des contraintes imposent la modification d'un paramètre (temps, vitesse, type de rotor...)

-        Savoir exprimer, en particulier de manière graphique, les résultats fournis par la centrifugation analytique

-        Comprendre des concepts scientifiques enseignés en langue anglaise

 

Contenu

L'ultracentrifugation est l’une des techniques de recherche les plus largement utilisées dans le domaine des sciences de la vie, dont la biochimie, la biologie cellulaire, la biologie moléculaire, la pharmacologie, et le diagnostic médical. Nous verrons dans ce cours les grands principes qui régissent l’utilisation de la centrifugation, notamment au travers de notions théoriques et de l’étude de certaines applications pratiques, en particulier dans le domaine analytique. Nous verrons que l'ultracentrifugation analytique peut contribuer à l'obtention de résultats qui vont bien au-delà de la simple séparation d'un culot et d'un surnageant.

 


Pré-requis

Cytologie [SVETB112]

Méthodes d'enseignement

- Cours ex-cathédra, supports power points, tableau noir et exercices. Une partie de la matière sera enseignée en anglais.

- Une séance de travaux pratiques (présence obligatoire; N.B. une pénalité sera appliquée sur la note finale en cas d'absence non justifiée).

N.B. La méthode d’enseignement est susceptible d’être modifiée si l’évolution de la crise sanitaire ne permettait pas un enseignement ex cathedra et/ou l'organisation des travaux pratiques.

Mode d'évaluation

Examen écrit comprenant des questions ouvertes.

Sujet de l'évaluation: matière enseignée lors des cours et lors de la séance de travaux pratiques. L'évaluation est susceptible de contenir un ou plusieurs exercice(s).

L'évaluation comprendra des questions rédigées en français ainsi qu'une question ou plusieurs question(s) rédigée(s) en anglais. Celles-ci se rapporteront à la partie du cours enseignée en anglais. L'étudiant(e) aura le choix d'y répondre en français ou en anglais. Un bonus sera attribué si la réponse est jugée correcte et rédigée de façon claire et compréhensible en anglais. Le bonus correspondra à 1/4 des points attribués pour la réponse de l'étudiant(e) à la question posée en anglais. A titre d'exemple, le bonus sera de 1 point si la question est notée sur 4 points et que la réponse est jugée correcte, complète, et correctement rédigée en anglais. Si la réponse est incomplète et qu'une note de 2/4 est attribuée pour son contenu, le bonus "langue" correspondra à 0.5 point (1/4 de la note). Si la réponse est incorrecte (0/4), aucun bonus ne sera octroyé.

P.S. Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de médecine
rue de Bruxelles
61
5000 NAMUR
T. 081724347
F. 081724327
administration-medecine@unamur.be

Cycle

Etudes de 1er cycle