Cours 2018-2019

Génétique [MBIMB252]

  • 6 crédits
  • 50h+20h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Le cours vise la compréhension des mécanismes et le raisonnement permettant d'appliquer les concepts théoriques à une situation pratique.

Contenu

La génétique prend une place de plus en plus importante dans le domaine biomédical, tant dans le domaine du diagnostic que dans les perspectives thérapeutiques. Le cours de génétique aborde les concepts de base sous un angle spécifiquement humain, de la génétique moléculaire à la génétique des populations. La structure de l'ADN et des gènes et la régulation de leur expression chez les eucaryotes sont étudiés. L'étude de la transmission des gènes est illustrée par des exemples de maladies dominantes, récessives ou liées au chromosome X. Les principaux syndromes génétiques, d'origine chromosomiques ou géniques, sont illustrés (aspects moléculaires, phénotypiques et conseil génétique). Des notions d'hérédité multifactorielle sont abordées. La cytogénétique, l'organisation du génome humain et les principes de cartographie génétique sont expliqués au moyen d'exemples permettant d'en comprendre les applications actuelles. Le cours met l'accent sur la compréhension des mécanismes et le raisonnement.

Table des matières

Première partie : les fondamentaux Structure de l'ADN, expression des gènes Structure et fonction des chromosomes Cellules et Développement Les gènes dans les familles et dans les populations Deuxième partie : le génome humain Organisation du génome humain Expression du génome humain Instabilité du génome humain: mutations et réparations de l'ADN Troisième partie : identification des gènes « de maladies » Cartographie des gènes de caractères « mendéliens » Identification des « gènes responsables des maladies » Pathologie moléculaire Tests génétiques chez les patients et dans les populations Quatrième partie : nouveaux horizons Manipulations génétiques des cellules et des animaux Nouvelles approches thérapeutiques (thérapie génique

Disciplines

Sciences exactes et naturelles

Pré-requis

Les unités d’enseignement d’une des propositions suivantes:

  1. Biologie générale [MBIOB130]
  2. Biologie générale [SBIOB151]

Méthodes d'enseignement

enseignement ex cathedra + travaux dirigés

Mode d'évaluation

Examen écrit en 1ère et seconde session. Le questionnaire d'examen ne comportera que des questions à choix multiple. Ces questions pourront inclure des exercices.

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, empêchant l’étudiant de présenter son examen à la date initialement prévue.

Sources, références et supports éventuels

webcampus

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de médecine
rue de Bruxelles
61
5000 NAMUR
T. 081724347
F. 081724327
administration-medecine@unamur.be

Cycle

Etudes de 1er cycle