Cours 2019-2020

Linguistique romane et histoire des langues romanes [LROMB309]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Introduire l'étudiant à une perception synthétique de la communauté des langues romanes et de sa diversité interne. Ce cours suppose les acquis des enseignements de langue romane et de ceux de linguistique.

Contenu

Présentation d'ensemble, géographique et historique, de la Romania. Eléments de grammaire comparée des langues romanes. Introduction aux recherches sur l'intercompréhension de ces langues.

Table des matières

On suit l'ouvrage d'Alberto Varvaro "Linguistique romane: cours d'introduction", PUN, 2010 - avec des compléments relatifs à la Belgique romane et à la tradition occitane.

Pré-requis

Linguistique historique du français [LROMB217]

Méthodes d'enseignement

cours magistral; dossier de documents; un livre

Mode d'évaluation

En raison des mesures prises dans la lutte contre la propagation du covid-19 et de celles mises en place au niveau de l'UNamur, les modalités d'évaluation font l'objet de modification pour être adaptées à la situation. Les modalités d'évaluation qui sont ainsi d'application pour la période d'évaluation de fin de troisième quadrimestre (seconde session) sont communiquées par l'enseignant, aux étudiants, via WebCampus pour chaque unité d'enseignement

écrit

Sources, références et supports éventuels

Voir liste distribuée au cours.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de philosophie et lettres
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle