Cours 2019-2020

Pratiques du français écrit II [LROMB219]

  • 4 crédits
  • 15h+15h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: SINTE Aurélie

Acquis d'apprentissage

Au terme de l'unité d'apprentissage, l'étudiant sera capable

  • d'élaborer une synthèse comparative rigoureuse de textes scientifiques traitant d'un même thème
  • d'élaborer une analyse interne de textes littéraires narratifs
  • de rédiger adéquatement ces synthèses et analyses par rapport aux attendus de la communication scientifique (conventions, construction textuelle, norme linguistique).

Objectifs

Dans le prolongement du cours de Pratiques du français I, consolider la lecture analytique de textes littéraires, la lecture-compréhension de textes scientifiques (en exerçant une démarche de synthèse comparative) et la maitrise rédactionnelle de type scientifique.

 

 

Contenu

Analyse de dysfonctionnements à l'écrit  mobilisant les compétences acquises aux cours de "Pratique du français écrit I" et de "Grammaire normative" et exercices de réécriture.

Approfondissement de la démarche de lecture analytique (de textes scientifiques et littéraires) et exercices de rédaction.

 

Description des exercices

Plusieurs types d'exercices articulent lecture analytique et production d'écrits : repérage et analyse de dysfonctionnements dans des corpus d'écrits et proposition de réécriture;

Lecture comparative d'articles scientifiques et rédaction de synthèses comparatives ; analyse de textes littéraires et rédaction de commentaires d'analyse interne.


Méthodes d'enseignement

Démarche interactive. Des exercices écrits corrigés visent à fournir à l'étudiant une information sur sa progression en matière de maitrise rédactionnelle.

Mode d'évaluation

En raison des mesures prises dans la lutte contre la propagation du covid-19 et de celles mises en place au niveau de l'UNamur, les modalités d'évaluation font l'objet de modification pour être adaptées à la situation. Les modalités d'évaluation qui sont ainsi d'application pour la période d'évaluation de fin de troisième quadrimestre (seconde session) sont communiquées par l'enseignant, aux étudiants, via WebCampus pour chaque unité d'enseignement

Plusieurs tests pendant l'année. Examen écrit sous la même forme que les tests. La note d'examen est pondérée par la moyenne des tests de l'année. 

 

Sources, références et supports éventuels

"Référentiel pour l'élaboration et la rédaction d'un travail scientifique en sciences humaines", 3e éd. , PUN.

 

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de philosophie et lettres
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle