Cours 2019-2020

Linguistique historique du français [LROMB217]

  • 6 crédits
  • 30h+15h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Palumbo Giovanni

Acquis d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant doit savoir analyser l'évolution des structures phoniques et morphologiques du latin à l'ancien français et au français moderne, et reconstruire la systématique des correspondances d'un état de langue à l'autre.

Contenu

Ce cours propose une étude approfondie de l'histoire de la langue française, abordée selon une perspective interne. L'accent est mis sur l'évolution phonétique du latin au français moderne, ainsi que sur ses effets dans la constitution de la morphologie et dans la genèse du système graphique du français. Les caractères spécifiques du français parmi les autres langues romanes sont également présentés. L'explication théorique de chaque phénomène est illustrée par de nombreux exemples et est suivie par des exercices.


Pré-requis

Histoire de la langue française [LROMB118]

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, accompagné d'exercices

Mode d'évaluation

En raison des mesures prises dans la lutte contre la propagation du covid-19 et de celles mises en place au niveau de l'UNamur, les modalités d'évaluation font l'objet de modification pour être adaptées à la situation. Les modalités d'évaluation qui sont ainsi d'application pour la période d'évaluation de fin de troisième quadrimestre (seconde session) sont communiquées par l'enseignant, aux étudiants, via WebCampus pour chaque unité d'enseignement

Examen écrit

Sources, références et supports éventuels

Supports disponibles sur Webcampus

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de philosophie et lettres
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle