Cours 2018-2019

Explication d'auteurs français du Moyen Age [LROMB205]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

L'objectif du cours est de familiariser l'étudiant avec une approche philologique de la langue et de la littérature médiévale française, à partir d'un texte ou d'un choix de textes.

Contenu

Le cours est consacré à l'étude à la fois linguistique et littéraire d'un texte ou d'une anthologie de textes, qui varie selon les années. Après une introduction linguistique illustrant les spécificités de l'ancien français, l'attention est portée sur le texte ou sur les extraits sélectionnés, qui sont lus, traduits et commentés du point de vue linguistique, philologique et littéraire. Cette approche permet aussi d'engager la réflexion sur plusieurs problématiques liées à la littérature médiévale (notion d'auteur, rapport oralité/écriture, transmission «active» des textes, notion de «manuscripture», identification des genres littéraires, problèmes posés par une édition critique, etc.).


Méthodes d'enseignement

Cours magistral.

Mode d'évaluation

Examen oral.

Sources, références et supports éventuels

° Notes de cours, power point mis en ligne + un recueil de textes ou d'extraits d'un texte (en fonction du thème choisi) mis en ligne sur Webcampus.

° Michel Zink, Littérature française du Moyen Âge, Paris, PUF, 2004 [lecture et synthèse des chapitres 1 à 10]

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de philosophie et lettres
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle