Cours 2017-2018

Explications d'auteurs français contemporains [LROMB119]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: VRYDAGHS David

Acquis d'apprentissage

– S’approprier (mémoriser et maîtriser) un bagage d’érudition (littéraire, poétique, historique) en vue d’une compréhension fine des phénomènes littéraires contemporains. – Mobiliser, avec discernement et sens critique, différents cadres théoriques en vue d’analyser avec finesse et rigueur des objets littéraires. – Développer une attitude intellectuelle devant des faits de langue et, plus généralement, de culture : entrer dans un processus rigoureux de pensée et de description, viser constamment la précision, dépasser une approche immédiate au profit d’une démarche critique, fondée et argumentée.

Objectifs

– Initier les étudiants à l'interprétation d'œuvres littéraires (récits fictionnels et factuels contemporains). – Initier les étudiants aux caractéristiques de la littérature française contemporaine.

Contenu

Une introduction méthodologique distingue l'explication de textes pratiquée à l'université d'autres herméneutiques et en précise les méthodes et les objectifs. Une introduction historique propose de réfléchir aux facteurs d'émergence d'une nouvelle période littéraire (la période contemporaine, qui s'ouvre dans les années 1980) et présente les grandes tendances de cette période. Le cours est ensuite consacré à l'interprétation de quatre romans (ou récits), représentatifs chacun d'une tendance de fond de la littérature française contemporaine et présentant une certaine variété sur les plans narratologique, générique, rhétorique et stylistique.

Disciplines

Langue et littérature françaises
Histoire de la littérature
Poétique

Méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra ménageant des temps d'interprétation individuelle et collective

Mode d'évaluation

Pour les étudiants romanistes: - un travail écrit, à remettre avant les vacances de printemps, valant pour 1/3 de la note finale; - un examen écrit, valant pour 2/3 de la note finale. Pour les étudiants d'autres filières: - un examen écrit.

Sources, références et supports éventuels

- Lecture obligatoire des quatre romans analysés en cours (liste variable d'année en année, distribuée avant la reprise du cours). - Notes de cours sur Webcampus

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de philosophie et lettres
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle