Cours 2019-2020

Histoire de la langue française [LROMB118]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant doit maîtriser une chronologie générale de l'histoire de la langue française, avec ses grandes articulations et ses moments-charnières ; il doit également être capable d'expliquer les notions présentées au cours en les replaçant dans leur contexte.

Contenu

Le cours retrace l'histoire "externe" de la langue française depuis son émergence sur le territoire gallo-roman jusqu'à sa diversification actuelle au sein de la Francophonie. Ce parcours chronologique est structuré autour de deux problématiques principales, qui, pour reprendre les titres de deux livres bien connus, pourraient être définies ainsi : « Le français, histoire d'un dialecte devenu langue »; et « Le français, histoire d'un combat ». Au long de ce parcours, l'accent est aussi mis sur certains concepts de base de la linguistique et de la sociolinguistique, ainsi que sur la genèse et l'évolution des outils linguistiques (grammaires, dictionnaires, etc.) qui ont permis la codification du français.


Méthodes d'enseignement

Cours magistral

Mode d'évaluation

En raison des mesures prises dans la lutte contre la propagation du covid-19 et de celles mises en place au niveau de l'UNamur, les modalités d'évaluation font l'objet de modification pour être adaptées à la situation. Les modalités d'évaluation qui sont ainsi d'application pour la période d'évaluation de fin de troisième quadrimestre (seconde session) sont communiquées par l'enseignant, aux étudiants, via WebCampus pour chaque unité d'enseignement

Examen écrit

Sources, références et supports éventuels

Syllabus : A. Varvaro, Linguistique romane, Namur, PUN, 2010 (chapitres indiqués au cours)

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de philosophie et lettres
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle