Cours 2017-2018

Pratiques du français écrit I [LROMB117]

  • 2 crédits
  • 15h+15h
  • 1er et 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: SINTE Aurélie

Acquis d'apprentissage

Initier les étudiants à des savoirs sur l'écrit et les outiller pour qu'ils puissent répondre aux exigences de la communication écrite telle qu'elle est pratiquée dans le monde scientifique. Leur faire acquérir progressivement (cf. cours LROM 219 et LROM 315) une maitrise de la langue écrite en vue de leurs futures professions où ils auront à l'enseigner ou à manifester leur expertise dans le domaine.

Contenu

A partir de l'observation d'exemples, est élaborée une réflexion sur les moyens et les effets de la cohérence textuelle et sur les spécificités de l'écrit scientifique. Cela donne lieu à diverses formalisations. S'y articule la pratique de lecture d'articles scientifiques et de textes littéraires courts fournissant la matière d'exercices de rédaction de deux types de texte : le compte rendu fonctionnel d'articles scientifiques et le commentaire littéraire (analyse interne de textes courts).

Description des exercices

Les séances d'exercices sont conçues comme un lieu de pratique réflexive de lecture-écriture. A partir de l'observation et de la production d'écrits, on s'attache à cerner et à formaliser les spécificités de l'expression écrite telle qu'elle est pratiquée dans le monde scientifique et à en augmenter la maîtrise. A cette occasion, sont abordées des questions touchant à la construction discursive (cohérence et progression textuelles), à l'énonciation (posture, polyphonie, situation de communication, typologie textuelle...) et à certaines spécificités de l'écrit scientifique (référence au discours d'autrui, ...). Les compétences rédactionnelles sont exercées dans deux types de textes : le compte rendu fonctionnel d'articles scientifiques et le commentaire littéraire d'analyse interne.


Méthodes d'enseignement

Démarche interactive. Les séances d'exercices sont organisées en groupe. Des exercices écrits corrigés à l'aide d'une grille critériée visent à fournir à l'étudiant une information sur sa progression en matière de maitrise rédactionnelle.

Mode d'évaluation

Evaluation continue.
Examen écrit sous la même forme que les tests de l'année.
La note d'examen est pondérée par la moyenne des tests de l'année.

Sources, références et supports éventuels

Notes de cours et référentiels à acquérir en début d'année.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de philosophie et lettres
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle