Cours 2024-2025

Approches philosophiques de la vulnérabilité [LPHIB332]

  • 2 crédits
  • 15h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Rizzerio Laura

Acquis d'apprentissage

 Permettre à l’étudiants de se familiariser avec cette notion et d’en comprendre la signification et les enjeux à l’aide de textes philosophiques de toute époque ayant soulevé de près ou de loin les questions qui ont un lien avec la notion de vulnérabilité

Objectifs

L'Unité d'enseignement a comme principal objectif d'aider l'étudiant à comprendre le sens et la valeur de la notion de vulnérabilité en parcourant la manière dont les philosophes, depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, l'ont pensée et approchée. Il s'agira d'éclairer le sens d'une notion à l'aide de lectures philosophiques variées et de comprendre si et comment elle constitue une condition normale de l'existence de tout un chacun. Le déni de la vulnérabilité, la sienne et celle d'autrui, étant aussi une constante inévitable de toute existence, il s'agira de comprendre le pourquoi de cette situation et comment, au contraire, l'accueil de la vulnérabilité, la nôtre et celle d'autrui, représente un atout considérable pour la construction de liens solides et féconds même dans les cas où celles-ci sont et doivent rester asymétriques.  

Contenu

L'accueil de la vulnérabilité est une attitude de plus en plus courante aujourd'hui. Il suffit de regarder les élans de solidarité qui se mettent en route lorsqu'il s'agit de "secourir" ceux qu'une catastrophe, la guerre, les accidents et les détresses de toute sorte ont rendu très vulnérables. D'une façon générale, on constate aussi combien les conditions de vie des personnes malades, âgées, porteuses de handicap, se sont améliorées depuis quelques décennies, permettant aux plus fragilisés de conduire une existence bien plus « favorable » qu'il y a cinquante ou cent ans. Les théories du Care, que le cours prendra en compte, ainsi que le Droit, se sont mobilisés en vue de garantir aux personnes vulnérables aide et protection. Mais cela signifie-t-il réellement que nous avons appris à accueillir la vulnérabilité et que nous sommes prêts à l'accepter comme un élément incontournable de nos vies ordinaires et comme une pierre angulaire sur laquelle bâtir notre humanité et nos sociétés ? Le cours se propose d'explorer ces questions et de voir ce qui pourrait changer dans nos vies quotidiennes et dans nos sociétés si la vulnérabilité était accueillie comme une dimension « normale » de l’existence de tout un chacun.

 

Table des matières

La table de matières du cours sera mise en ligne sur le webcampus

Description des exercices

néant


Méthodes d'enseignement

 Les cours sera organisé autour de leçons magistrales mais aussi de lectures de textes philosophique et de partages avec les étudiants, à qui sera demandé d’intervenir de façon active. De rencontres avec de personnes souffrant de vulnérabilités avérées ainsi qu’avec des associations les prenant en charge sont aussi envisagées.

 

Mode d'évaluation

Travail écrit sur une thématique choisies parmi celles qui ont été abordées au cours et présentation de ce travail lors d’un examen oral

Sources, références et supports éventuels

Les supports du cours, les textes et la bibliographie seront mis à la disposition des étudiants sur le webcampus

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de philosophie et lettres
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle