Cours 2024-2025

Auteurs philosophiques de l'antiquité et du moyen-âge [LPHIB300]

  • 6 crédits
  • 45h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Rizzerio Laura

Acquis d'apprentissage

Cette Unité d'enseignement contribue à développer chez l'étudiant une attitude à la lecture approfondie et au commentaire philosophique des textes fondateurs de la philosophie ancienne et médiévale. Elle a comme but de conduire l'étudiant à aborder un texte philosophique ancien le familiarisant avec ses caractéristiques propres (texte manuscrit, recopié plusieurs fois, souvent traduit - du grec ou du latin - en plusieurs langues modernes, etc. ), avec ses concepts propres, appartenant à une culture ancienne différente de la nôtre.

Ce travail de lecture approfondie ne nécessite aucune connaissance particulière des langues anciennes. L'étudiant sera cependant confronté aux textes anciens dans leur langue d'origine et guidé à les apprivoiser, grâce entre autre à la comparaison entre texte en langue d'origine et traduction française pour un certain nombre de termes clé, et aussi grâce à la consultation des éditions critiques.

Au terme de l'unité d’enseignement, l'étudiant devra être capable de :

  • lire et expliquer un texte philosophique ancien :

  • préciser ce que le texte a vraiment dit ;

  • fournir un résumé synthétique du texte en soulignant les différentes articulations de l'argumentation proposée par l'auteur ;

  • restituer le cadre historique dans lequel le texte a vu le jour.

  • commenter un texte philosophique ancien :

  • s'orienter dans les éditions critiques du texte et savoir évaluer la qualité de la traduction ;

  • préciser ce que le texte a dit de vrai ;

  • questionner le texte et sa cohérence interne à l'aide d'autres textes philosophiques ;

  • exprimer de réflexions personnelles à propos du texte en vue d'une compréhension critique de celui-ci.

  • réaliser une synthèse écrite du travail accompli sur l'un de textes examinés au cours.

Objectifs

  • Développer chez l'étudiant une attitude à la lecture approfondie et au commentaire philosophique des textes fondateurs de la philosophie ancienne et médiévale, grâce à l’approche comparé de textes en langue d'origine.

  • Permettre à l'étudiant de s'orienter aisément dans ce qui fait le propre de la littérature philosophique des périodes ancienne et médiévale

Contenu

Pour l'année académique 2020-2021 le cours approfondira la question du rapport entre l'âme et le corps tel qu'il a été pensé par les anciens. Il prêtera une attention toute particulière à l'agir humain en cherchant à comprendre comment les anciens ont imaginé le rapport entre raison, volonté et liberté.

Les auteurs majeurs lus et commentés au cours sont Platon, Aristote, Epictète, Augustin, Anselme, Abélard et Thomas d'Aquin;

 

 

Table des matières

Le plan du cours ainsi que la documentation seront distribués aux étudiants en début d'année.

Description des exercices

Travail écrit à rédiger en vue de l'évaluation finale.


Pré-requis

Les unités d’enseignement d’une des propositions suivantes:

  1. Lecture de textes philosophiques : Antiquité [LPHIB221]
  2. Lecture de textes philosophiques : Moyen Age [LPHIB222]

Co-requis

Les unités d’enseignement d’une des propositions suivantes:

  1. Histoire de la philosophie de l'Antiquité [LPHIB001]
  2. Histoire de la philosophie du Moyen Age [LPHIB002]

Méthodes d'enseignement

L'étudiant est invité à lire quelques textes philosophiques de manière personnelle, en réalisant des liens avec ses autres connaissances en philosophie. Le cours se veut comme un support pour aider l'étudiant à se perfectionner dans la lecture personnelle de la littérature philosophique de l'antiquité et du moyen âge. Le but du cours est en effet de familiariser l'étudiant avec les textes philosophiques tout en le guidant à les approfondir et à les commenter.

Mode d'évaluation

Examen oral correspondant à la présentation devant les autres étudiants d'un travail écrit (réalisé sur un texte en lien avec le cours) et à une discussion avec le professeur à propos des thèmes développés au cours.

Sources, références et supports éventuels

Une bibliographie adaptée est distribuée au cours, en début d'année via le WEBCAMPUS.

 

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de philosophie et lettres
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle
BlocCrédits
Bachelier en philosophie36