Cours 2017-2018

Ethnologie [LPHIB212]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

L'objectif du cours est d'introduire à la pensée et à la démarche ethnologiques qui étudient, en s'en imprégnant, le monde d'autres socio-cultures - fussent-elles en notre sein - et, comparativement, le nôtre. Il vise aussi à permettre aux étudiants de se situer vis-à-vis de l'ethnologie et de ses méthodes, à partir de leur propre discipline d'étude, susceptible d'y recourir interdisciplinairement.

Contenu

Le cours commence par une présentation de l'enseignant, de la discipline, du plan de cours, de la méthode et de l'examen. Il se consacre ensuite à un exposé méthodologique : l'enquête ethnographique de terrain (le terrain et l'observation participante) et la description ethnographique (la description, l'interprétation et l'écriture). Plusieurs champs majeurs sont alors abordés successivement : l'anthropologie de l'exil et de la migration, l'anthropologie des systèmes symboliques et des religions; l'anthropologie de la personne et de la parenté, l'anthropologie du politique, l'anthropologie du don et de l'échange, l'anthropologie des mondes virtuels, l'anthropologie de la nature, de l'environnement, de la culture matérielle, l'anthropologie de la santé et de la guérison

Disciplines

Enseignement des sciences sociales
Enseignement des sciences humaines

Méthodes d'enseignement

Dispositif pédagogique impliquant des échanges fréquents avec l'enseignant, à la manière d'un séminaire. Après une première séance de présentation générale du cours et du mode de fonctionnement, le cours présente d'abord l'histoire de la discipline. Deux à trois cours sont ensuite consacrés à l'abord de la méthode et des techniques propres à l'ethnologie. Les cours suivants prennent les choses sous l'angle de divers thèmes majeurs de la discipline en s'appuyant sur des documents ethnologiques audiovisuels.

Mode d'évaluation

Examen écrit incluant deux questions ouvertes mobilisant les contenus du cours oral et les lectures demandées.

Sources, références et supports éventuels

Ouvrages de références : 1)Mondher Kilani, Introduction à l'anthropologie, Lausanne, Payot, 1996. 2)Philippe Laburthe-Tolra et Jean-Pierre Warnier, Ethnologie Anthropologie, Paris, PUF, 1994. 3) A lire obligatoirement : Jean-Pierre Olivier de Sardan, La rigueur du qualitatif : Les contraintes empiriques de l'interprétation socio-anthropologique, Louvain-la-Neuve : Academia Bruylant, 2008. Monographies parmi lesquelles une est à lire obligatoirement, au choix : 1) Philippe Descola, Les lances du Crépuscule, Paris, Plon, 1994. (Ed. de poche) 2) Jeanne Favret-Saada, Les mots, la mort, les sorts, Paris, Gallimard, 1977. (Ed. de poche) 3) Cai Hua, Une société sans père ni mari. Les Na de Chine, Paris, Presses Universitaires de France, 1997. 4) Pascale Jamoulle, Des hommes sur le fil. La construction de l'identité masculine en milieux précaires, La découverte, Alternatives sociales, 2006. (Ed. de poche) 5) Pierre-Joseph Laurent, Les pentecôtistes du Burkina Faso, Paris, Karthala, 2003. 6) Philippe Chanson, La blessure du nom, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2008. Exceptionnellement : choix à soumettre au professeur, par exemple dans les ouvrages de la collection Terre Humaine chez Plon (nombreux en édition de Poche)

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de philosophie et lettres
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle