Cours 2016-2017

Philosophie sociale et politique [LPHIB203]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Laoureux Sebastien

Acquis d'apprentissage

Faire percevoir comment nos sociétés contemporaines, à bien des égards inégalitaires, imposent de repenser les questions relatives à la justice, notamment l'articulation entre liberté et égalité.Apprendre à décrypter quelques aspects de ces débats à même certaines politiques publiques actuelles.

Contenu

Les hommes n'ont cessé de s'interroger depuis Aristote sur ce qu'est une société juste. La réponse moderne (Hobbes, Rousseau, Locke) - une société juste est une société dans laquelle règne l'égalité entre les hommes - est vite apparue comme insuffisante, en particulier face à la montée des inégalités sociales et de l'exclusion. Ce qui redonne toute sa force à l'interrogation philosophique sur la justice sociale, comme en témoignent les riches débats autour des "théories de la justice" contemporaines. Le cours se propose de fournir les éléments nécessaires à la compréhension de ces discussions. Il parcourra rapidement les "Théories classiques de la justice", puis envisagera la "Question du juste chez les modernes". Il sera alors possible d'aborder l'approche théorique contemporaine à travers "John Rawls et ses critiques ".

Disciplines

Philosophie politique
Philosophie
Philosophie sociale

Pré-requis

Les unités d’enseignement d’une des propositions suivantes:

  1. Introduction générale à la philosophie [LPHIB105]
  2. Philosophie [ECGEB120]
  3. Introduction à la philosophie [DROIB132]

Méthodes d'enseignement

Cous magistral, complété par la lecture et le commentaire d'extraits de textes philosophiques liés au cours.

Mode d'évaluation

Examen oral. Une question sur la matière et une question sur l'un des textes vu au cours.

Sources, références et supports éventuels

Franck Fischbach, Le sens du social. Les puissances de la coopération, Lux Editeur, 2015. Franck Fischbach, La privation de monde. Temps, espace et capital, Paris, Vrin, 2011. Jacques Rancière, Aux bords du politique, Paris, Gallimard, Folio-Essais, 2004. Axel Honneth, La société du mépris : Vers une nouvelle Théorie critique, La découverte, 2008. En outre, un choix d'extraits d'œuvres vues au cours est proposé sur WebCampus (Aristote, Platon, Machiavel, Spinoza, Hobbes, Locke, Rousseau, Kant, Marx,...).

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de philosophie et lettres
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle de référence

Premier cycle