Cours 2021-2022

Éthique fondamentale [LPHIB117]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Comprendre ce qu'est l'éthique philosophique, et se familariser avec quelques pensées relevant de différentes périodes de l'histoire de la philosophie et particulièrement influentes aujourd'hui.

Contenu

Le cours vise d'abord à cerner la spécificité de l'éthique par rapport aux autres branches de la philosophie, et par rapport à d'autres disciplines normatives. Il offre ensuite une première approche de la manière dont la problématique éthique a été traitée au cours de l'histoire de la philosophie : dans cette optique, différentes pensées qui exercent une forte influence sur la pensée contemporaine sont approchées et analysées.

Méthodes d'enseignement

cours magistral avec de nombreuses possibilités d'échanges sous forme de questions-réponses selon le souhait des étudiants

Mode d'évaluation

Examen oral (préparation + 15 minutes) Les questions visent à mettre en évidence la compréhension de la matière et à favoriser l'établissement de liens pertinents entre les parties de cours (comparaisons, synthèses)

Sources, références et supports éventuels

P.Ricoeur, "Ethique et morale", in Lectures 1. Autour du politique, Paris, Seuil, 1991, p. 256-269. Des extraits de textes sont donnés aux étudiants, et une bibliographie leur est proposée.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de philosophie et lettres
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle