Cours 2017-2018

Sciences religieuses [LPHIB108]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Mies Françoise

Acquis d'apprentissage

Pouvoir se repérer théoriquement et pratiquement dans la Bible (Ancien Testament et Nouveau Testament).
Etre conscient de la réception culturelle de la Bible et pouvoir l'attester de quelques exemples.
Pouvoir commenter quelques textes bibliques lus au cours et et pouvoir articuler à cette lecture de textes narratifs et poétiques une démarche réflexive.
Pouvoir poser quelques grandes questions anthropologiques en intégrant Dieu dans la question : l'être créé, l'être souffrant, l'être agissant, l'être espérant...
Pouvoir se repérer dans l'articulation entre judaïsme et christianisme et entre Ancien Testament et Nouveau Testament.
 

 

Objectifs

Etendre le devoir d'intelligence à la question de Dieu. Proposer des éléments d'une anthropologie et d'une métaphysique théologiques, c'est-à-dire qui incluent Dieu dans la question du sens. Par le biais d'une littérature spécifique, la littérature biblique et en particulier la littérature de sagesse, lue dans une démarche littéraire, philosophique et théologique.

Acquérir une connaissance théorique et pratique de la Bible.

Acquérir une connaissance générale de la sagesse bblique et acquérir une aptitude à commenter les textes bibliques lus au cours en articulant à ce commentaire une démarche réflexive.

Comprendre les bases d'une relation entre le judaïsme et le christianisme et entre Ancien Testament et Nouveau Testament.

Entrer dans la réception culturelle de la Bible : littérature, peinture, musique, philosophie.

Entrer dans des questions anthropologiques et théologiques à partir de la Bible.

Contenu

Le cours comporte 2 parties. La 1e partie est une introduction générale à la Bible comme livre ou littérature (Ancien et Nouveau Testaments): histoire d'Israël jusqu'à l'avènement du christianisme, histoire de la rédaction de la Bible, constitution de la Bible comme corpus («canon des Écritures»), langues de la Bible, histoire de la transmission de la Bible (manuscrits, notamment de la Mer Morte), genres littéraires, problèmes des traductions et de l'interprétation des textes bibliques, statut des Écritures saintes dans le judaïsme et le christianisme, relations entre judaïsme et christianisme, etc.

Ce cours étant destiné à des étudiants en philosophie et la philosophie étant notamment «amour de la sagesse», la 2e partie est une introduction à la sagesse biblique, avec une attention particulière accordée aux questions de la création de l'être humain, de l'action, de la souffrance et de l'espérance.  Cette introduction à la sagesse biblique passe par la lecture commentée de textes. Dans les livres de sagesse de l'Ancien Testament : Proverbes et surtout Job. Dans le Nouveau Testament : Jésus maître de sagesse dans les Évangiles et Sagesse en personne; sagesse et folie de la croix. La comparaison finale entre deux justes souffrants, Job et Jésus, est une manière d'articuler Ancien et Nouveau Testaments.

 

Table des matières

PREMIERE PARTIE : LA BIBLE COMMME LIVRE

  1. Les Bibles en français
  2. Le canon des Écritures
  3. La rédaction de la Bible
  4. La transmission de la Bible
  5. L'histoire d'Israël : chronologie
  6. Géographie
  7. Le statut des Écritures dans le judaïsme et le christianisme
  8. Bibliographie générale

DEUXIEME PARTIE : LA SAGESSES BIBLIQUE, JOB ET JESUS

  1. La sagesse biblique dans l'Ancien Testament 1.  La sagesse proche-orientale 2. Comment se présente la sagesse ? 3. La figure de Salomon 4. Un corpus sapientiel ? 5. Le livre des Proverbes 
  2. Le livre de Job 1. Introduction 2. Lecture et commentaire 3. Réflexions (A. La souffrance de Job B. L'espérance de Job)
  3. Jésus et la sagesse 1. Jésus, maître de sagesse 2. Jésus, la Sagesse en personne 3. Sagesse et Passion de Jésus 4. Job et Jésus

 

Disciplines

Exégèse et herméneutique biblique
Théologie
Histoire des religions

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, avec interventions possibles des étudiants

Mode d'évaluation

Examen oral.

Sources, références et supports éventuels

Une centaine de pages à lire

Support de cours : plan détaillé, annexes, articles dont la lecture est obligatoire, bibliographie par chapitre

 

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de philosophie et lettres
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle
BlocCrédits
Bachelier en philosophie13