Cours 2019-2020

Introduction aux sciences humaines [LPHIB010]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

  • Discerner la spécificité des sciences humaines par rapport aux sciences de la nature et de la matière (points convergents et points divergents pour ce qui est de leurs objets, méthodes, pratiques, enjeux)
  • Comprendre les différences et les liens entre disciplines des sciences humaines (sociologie, histoire, ethnologie, etc.) et également avec la philosophie
  • Poser de façon précise et nuancée quelques questions fondamentales constitutives des sciences humaines : l'auto-formalisation de l'objet, la circularité anthropologique, la construction de méthodes appropriées
  • Mesurer comment ces questions se posent dans différentes disciplines prises à titre d'exemples : ethnologie, psychologie, psychanalyse, linguistique, sociologie

Compétences transversales

  • Adopter un regard épistémologique et critique à propos des questions abordées (par le repérage de leurs modes d’élaboration, de leurs portées et de leurs limites)
  • Mesurer l’importance du dialogue entre les sciences humaines, sa pertinence, son utilité et certaines de ses voies privilégiées (ici entre les sciences psychologiques et les sciences criminologiques et juridiques)
  • Se familiariser avec la lecture approfondie de textes provenant des domaines étudiés
  • Produire un travail d’appropriation, d’interrogation et de réflexion personnelles sur des questions traitées

 

Objectifs

Introduire l'étudiant aux questions suivantes auxquelles il doit pouvoir répondre au terme du parcours:

1) quand et comment les "sciences humaines" ont-elles émergé et se sont-elles construites historiquement?

2) comment construisent-elles chacune épistémologiquement leur objet (humain, "auto-formalisé")?

3) comment les chercheurs et praticiens de ces disciplines sont-ils "impliqués" dans leurs travaux ("circularité anthropologique")?

3) quelles méthodes spécifiques mettent-elles au point, prenant en compte la "circularité anthropologique"?

4) comment se situent-elles les unes par rapport aux autres?

Contenu

Le cours traite de ces questions en s'ouvrant exemplairement à quelques disciplines ou sous-disciplines des sciences humaines plus familières au titulaire du cours: la sociologie, l'ethnologie, la psychologie, la linguistique, la psychanalyse, non sans évoquer ou ouvrir sur les autres domaines disciplinaires du même champ. I. On commence par montrer comment ces disciplines ont édifié leurs champs commun et respectifs, à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle. II. On pose ensuite épistémologiquement la triple question 1) de la construction de l'objet, 2) de la circularité anthropologique liant chercheur et objet et, sur cette double base, 3) de l'édification de la méthode. III. Le cours illustre ensuite comment ces trois questions se posent dans différents champs (en sociologie, en ethnologie, en psychologie, en linguistique, en psychanalyse).

Disciplines

Enseignement des sciences humaines
Enseignement des sciences sociales
Bases générales de la science et de la culture

Méthodes d'enseignement

Le cours s'appuie sur des textes mais aussi sur des documents audiovisuels (documentaires, fictions, entretiens, ...) permettant à l'étudiant d'entrer en contact avec la réalité de chacune des disciplines abordées et de leurs objets spécifiques.

Mode d'évaluation

Examen écrit incluant deux questions dont l'une demande une articulation, par l'étudiant, de la matière étudiée au cours avec sa propre discipline d'étude.

Sources, références et supports éventuels

La lecture parallèle au cours d'un ouvrage de base est exigée: Jean-Claude QUENTEL, Les fondements des sciences humaines, Erès, Ramonville Sainte Agne, 2007. Par ailleurs, des textes sont donnés relativement à chacune des disciplines abordées.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de philosophie et lettres
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle