Cours 2021-2022

Pratiques actuelles du cinéma [LLETM305]

  • 5 crédits
  • 30h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Connaissance des termes techniques et notions théoriques utiles pour l'analyse de film (productions actuelles)

Maîtrise de l'analyse formelle du film.

 

Objectifs

Il s'agit de pouvoir analyser un film actuel (ou plusieurs films d'un même auteur sous un angle particulier) en convoquant les théorie et technique cinématographiques utiles vues au cours, en faisant valoir une connaissance de l'état de la recherche sur le film en question et en utilisant tout document pretinent relevant relevant de la "génétique" du film (interview, making of, scènes coupées...).

 

Contenu

Le cours est articulé autour d'une série de procédés cinématographiques ou de notions théoriques répartis en binômes opposables (direction/liberté du regard, cadrage/décadrage, fiction/non-fiction, dedans/devant, énonciation masquée/marquée, etc.), principalement pour servir l'analyse de productions cinématographiques actuelles (celles des vingt dernières années).


Méthodes d'enseignement

Chaque séance porte généralement sur l'analyse d'un film en particulier (à voir préalablement) et sur des extraits d'autres films en lien avec le sujet traité. L'analyse est confrontée aux intentions des réalisateurs, quand elles sont connues. Une collaboration avec le FIFF (Festival International du Film Francophone) est prévue sous la forme d'une projection suivie d'une rencontre avec l'équipe du film. Une rencontre avec un(e) réalisateur(trice) est également programmée pendant le quadrimestre.

Mode d'évaluation

L'évaluation porte à la fois sur la présentation publique de l'analyse du (ou des) film(s) choisi(s) par l'étudiant (présentation d'une durée de 20 min.) et sur le travail écrit de rédaction de cette analyse (20000 signes, espaces compris) ou sous forme audiovisuelle.

Sources, références et supports éventuels

Un glossaire et des références bibliographiques seront distribués au cours.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de philosophie et lettres
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle