Cours 2017-2018

Critique des sources cinématographiques [LHISB320]

  • 2 crédits
  • 15h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Roekens Anne

Acquis d'apprentissage

- se former à la pensée critique et au raisonnement scientifique;

- développer des savoirs spécialisés dans des domaines de la discipline historique et comprendre les enjeux de la discipline;

- acquérir les techniques d'analyse et d'interprétation des sources historiques, ainsi qu'une conscience réflexive et critique dans la pratique de la démarche historique.

Objectifs

Ce cours ne vise pas à reconstituer l'histoire du cinéma en elle-même, mais vise plutôt à examiner les modes de rencontre entre histoire et cinéma (histoire au cinéma et histoire par le cinéma). Au terme du cours, l'étudiant devra être capable d'analyser les rapports qu'un film entretient avec "le réel", c'est-à-dire de décrire les liens entre un objet cinématographique et la société qui le produit, à qui il s'adresse ou qu'il tente de représenter.

Contenu

Une première partie du cours consiste à donner des points de repère en termes d'histoire du cinéma et de langage cinématographique. Une seconde partie est composée d'études de cas qui, chacune à leur manière, explorent les rapports entre cinéma et histoire : seront ainsi analysés des films soviétiques, des films américains produits sous le maccarthysme, des films belges dits "du réel", des films de Mai 68, des réalisations et réflexions de grands documentaristes.


Méthodes d'enseignement

Cours magistral et interactif (+ une dizaine de projections)

Mode d'évaluation

L'examen sera organisé en fin d'année et comprendra deux parties distinctes : la présentation orale d'une analyse personnelle d'un film non-vu au cours et la réponse à une question portant sur le contenu des séances.

Sources, références et supports éventuels

Le syllabus consiste en un plan détaillé du cours et reprend la matière sur laquelle portera la question d'examen.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de philosophie et lettres
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle