Cours 2017-2018

Guerre et stratégie à l'époque contemporaine [LHISB319]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Colson Bruno

Objectifs

Ce cours a trois objectifs principaux : présenter l'histoire militaire dans ses spécificités et son actualité historiographique ; donner aux étudiants un minimum de connaissances en histoire militaire belge contemporaine (1792-1945) ; présenter les débats en cours et les champs de recherche intéressant celle-ci, avec une initiation aux sources et à la bibliographie propres au domaine.

Contenu

Le cours débute par une présentation de l'histoire militaire et de ses questionnements renouvelés. Les aspects « guerre et société » sont privilégiés par la majorité des historiens académiques. Le cours évoque leurs travaux mais souligne que les aspects « guerre et stratégie » (la pensée stratégique et les opérations militaires) font également l'objet de nouvelles approches, surtout chez les Anglo-Saxons. En s'appuyant sur ces deux aspects, l'histoire des guerres est ensuite abordée « du local au global » pour la période 1792-1945. Tout en abordant les grandes évolutions de la guerre, le cours privilégie des cas précis, proches de l'environnement et des possibilités de recherche des étudiants, depuis les « régiments nationaux » au service des Habsbourg jusqu'à la bataille des Ardennes en 1944-1945. Quelques-uns des meilleurs travaux récents sont présentés. Certains débats entre historiens sont exposés et les champs ouverts à de nouvelles recherches sont évoqués pour chaque période.

Table des matières

PREMIÈRE PARTIE - SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE CHAPITRE 1 - LES SOURCES CHAPITRE 2 - LES INSTRUMENTS DE TRAVAIL CHAPITRE 3 - OUVRAGES THÉMATIQUES ET DE SYNTHÈSE CHAPITRE 4 - HISTOIRE DE LA GUERRE PAR PÉRIODES DEUXIÈME PARTIE - CONNAISSANCES, ÉTUDES DE CAS, DÉBATS ET CHAMPS DE RECHERCHE INTRODUCTION - LE RENOUVEAU DE L'HISTOIRE MILITAIRE CHAPITRE 1 - LES GUERRES DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE ET DE NAPOLÉON CHAPITRE 2 - LA PENSÉE STRATÉGIQUE DE 1815 À 1914 CHAPITRE 3 - LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE CHAPITRE 4 - LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE


Méthodes d'enseignement

Cours magistral avec lectures, syllabus, recueil de documents et fichiers power point (diapositives) illustrant la matière (disponibles pour les étudiants uniquement sur Webcampus).

Mode d'évaluation

Examen oral

Sources, références et supports éventuels

BLACK (Jeremy), Introduction to Global Military History. 1775 to the Present Day, Londres, Routledge, 2006. PARET (Peter), dir., Makers of Modern Strategy from Machiavelli to the Nuclear Age, Oxford, Clarendon Press, 1986. STRACHAN (Hew), European Armies and the Conduct of War, Londres, George Allen & Unwin, 1983. COUTAU-BÉGARIE (Hervé), Traité de statégie, 5e éd., Paris, ISC-Économica, 2006. LYNN (John), De la guerre. Une histoire du combat des origines à nos jours, Paris, Tallandier, 2006. MORILLO (Stephen), avec Michael F. Pavkovic, What is Military History?, Cambridge, Polity, 2006.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de philosophie et lettres
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle de référence

Premier cycle