Cours 2017-2018

Heuristique du Moyen Age [LHISB210]

  • 3 crédits
  • 30h+15h
  • 1er et 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Hermand Xavier

Acquis d'apprentissage

- Se former à la pensée critique et au raisonnement scientifique.

- Développer des savoirs spécialisés dans des domaines de la discipline historique et comprendre les enjeux de la discipline.

- Acquérir les techniques d’analyse et d’interprétation des sources historiques, ainsi qu’une conscience réflexive et critique dans la pratique de la démarche historique.

- S’initier à la mise en œuvre d’une question de recherche en histoire et maîtriser les outils et méthodes de travail propres à la discipline.

 

 

 

Objectifs

Au terme de ce cours, l'étudiant doit maîtriser les principales catégories de sources inédites et publiées concernant l'histoire médiévale, être capable de mettre en évidence les richesses de ces diverses sources et démontrer sa capacité à manipuler les outils de travail nécessaires à la recherche en histoire médiévale.

Contenu

Le cours comprend principalement trois parties :

- Il propose d'abord une brève histoire du rôle et des fonctions de l'écrit dans la société médiévale, en vue de dégager un panorama sommaire et général des caractéristiques majeures de la documentation écrite médiévale.

- Il fournit ensuite une vue d'ensemble des lieux de conservation actuels de cette documentation à l'état « brut » (c'est-à-dire avant tout traitement par l'historien) et des instruments de travail qui en facilitent l'accès, ainsi qu'un aperçu de la documentation médiévale déjà traitée par l'historien (sous la forme d'éditions de textes ou de regestes).

- Il introduit enfin aux sources de l'histoire médiévale en proposant une brève typologie de cette documentation.

 


Méthodes d'enseignement

Cours magistral.

Mode d'évaluation

Examen écrit + exercices pratiques.

Sources, références et supports éventuels

Syllabus.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de philosophie et lettres
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR