Cours 2018-2019

Sciences religieuses [LHISB101]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Hermans Michel

Acquis d'apprentissage

La Bible fait partie du patrimoine religieux et culturel de l'humanité. Le Nouveau Testament s'est écrit autour de la personne de Jésus Christ au cours du 1er siècle de notre ère. Sa fixation définitive a pris plusieurs siècles. Connaître l'histoire de la composition du Nouveau Testament, et son écriture ouvrent à mieux comprendre l'inspiration que le corpus a permis dans l'histoire et l'art.

Contenu

Le cours présente la manière dont le Nouveau Testament a été écrit. Après avoir situé le cadre géographique et historique de la Palestine à l'époque romaine,on s'intéressera à l'histoire de l'écriture du corpus, depuis la mort du Christ jusqu'à la mise en place du canon des Ecritures. On passera ensuite à la composition des divers livres.

Description des exercices

aucun

Méthodes d'enseignement

Le cours est magistral accompagné d'un power point. Durant le cours, apport de documents écrits et audio-visuel qui sont analysés. Des notes sont mises sur Web campus.

Mode d'évaluation

Un examen écrit. Les questions des sessions antérieures sont mises sur Web campus pour aider les étudiants à percevoir le type de questions.

Sources, références et supports éventuels

aucun

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de philosophie et lettres
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle