Cours 2019-2020

Anglais 3 [LELVB301]

  • 4 crédits
  • 60h
  • 1er et 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Anglais / English

Acquis d'apprentissage

Le cours vise à approfondir les compétences acquises via le cours LELVB001 (Anglais 2).

L’étudiant(e) visera les compétences en anglais suivantes (selon le Cadre de référence européen, le Common European Framework of Reference for Languages) :

– Audition : C1

– Lecture : B2+

– Oral : B2

– Écriture : B2

 

Objectifs

Globalement, l’étudiant(e) atteindra les compétences en anglais du niveau B2 suivantes (d’après un document du British Council) :

L’apprenant-usager pourra :

– développer une argumentation claire en mettant en évidence les points significatifs et les éléments pertinents ;

– répondre avec aisance et spontanéité aux questions et arguments d’autrui ;

– faire la synthèse d’informations et d’arguments issus de sources différentes et en rendre compte ;

– comprendre et échanger une information complexe et des avis sur une gamme étendue de sujets ;

– utiliser des expressions pour gagner du temps pour formuler son propos et garder la parole.

Contenu

Les cours, donnés intégralement en anglais, se veulent principalement actifs afin de développer les compétences productives (à l’oral et à l’écrit) des apprenants, en partant de sujets et thématiques ciblant / intéressant les étudiants des bacheliers en histoire, histoire de l’art et archéologie, et philosophie. Les aspects plutôt passifs de l’apprentissage se manifesteront par des tâches de préparation des cours, de lecture et d’audition.

En raison des élections présidentielles américaines de novembre, le fil rouge de l’année académique 2016–2017 sera les États-Unis d’Amérique, ce qui permettra aux étudiants de découvrir ce pays à travers ses événements marquants et sa culture.

Parmi les finalités du cours, citons, entre autres :

– la rédaction d’un curriculum vitae

– la rédaction d’une lettre de motivation

– la rédaction d’un mini article (texte informatif avec bibliographie)

– la présentation originale de données à caractère historique ou philosophique

– la comparaison entre vérité historique et représentation cinématographique

 

Table des matières

Pas de syllabus disponible, mais des textes et exercices seront distribués en classe (ainsi que sur WebCampus) tout au long de l’année, y compris des textes proposés par les étudiants.

Le nouveau vocabulaire abordé pendant les cours sera mis en ligne sur WebCampus.

 

Description des exercices

Exercices de conversation libres (improvisation en fonction des sujets d’actualité) ou guidés (p. ex. jeux de rôle), le but étant d’élargir son vocabulaire et d’acquérir des stratégies pour donner son avis et décrire des objets ou idées.

Révisions grammaticales ponctuelles en fonction des difficultés rencontrées (p. ex. les temps, les faux-amis, l’accord sujet-verbe). Correction des erreurs fréquentes chez les apprenants francophones.

Évaluation formative sous la forme de tâches productives à réaliser au cours de l’année ; les notes obtenues feront partie de l’évaluation permanente.

 


Pré-requis

Anglais 2 [LELVB001]

Méthodes d'enseignement

60 heures de cours réparties sur les 1er et le 2e quadrimestres, chacun comptant 15 séances de 2 heures par semaine.

La démarche pédagogique est basée sur une participation active de l’étudiant(e) au travers d’exercices de conversation sur des sujets d’actualité ou des thèmes liés à l’histoire, la philosophie, l’art et l’archéologie. Ces exercices sont réalisés soit en groupes de 2 ou 3 étudiants, soit avec le groupe entier.

La méthode d’enseignement, qui se veut coopérative, réflexive et créative, est basée sur les interactions entre les étudiants, d’une part, et les étudiants et l’enseignant. Leur participation active est donc primordiale.

Un feedback personnalisé sera donné aux étudiants afin d’éliminer les fautes de grammaire et de vocabulaire.

Les outils seront des jeux de rôle et jeux-cadre pour les exercices de conversation. Divers textes et vidéos proposeront un contenu pour la partie passive du cours.

 

Mode d'évaluation

Deux notes seront remises à l’étudiant au cours de l’année : une note partielle en janvier (selon l’article 79 §1er du Décret paysage, prévoyant une évaluation pour toutes les activités d’apprentissage ayant lieu au 1er semestre) et une note finale en juin.

 

La note partielle de janvier prendra en compte les éléments suivants :

– Évaluation sommative sous la forme d’un examen écrit (2 heures), portant sur la matière abordée au 1er quadrimestre. Chaque étudiant est tenu de passer cet examen, sous peine d’une évaluation sommative sanctionnée par un zéro global.

– Évaluation permanente sur base de tâches réalisées à domicile, de tests ponctuels, d’évaluations orales, et de la présence (et participation) au cours pendant le 1er quadrimestre. Toute absence injustifiée ou non-réalisation d’une tâche sera sanctionnée par un zéro global pour l’évaluation permanente.

Remarque : un zéro global pour l’une des parties entrainera un zéro global pour la note partielle de janvier.

 

La note finale de juin prendra en compte plusieurs éléments :

– Évaluation sommative sous la forme d’un examen écrit (2 heures) et oral (15 minutes), portant sur la matière abordée au 2e quadrimestre. Chaque étudiant est tenu de passer les deux parties de l’examen, sous peine d’une évaluation sommative sanctionnée par un zéro global.

– Évaluation permanente sur base de tâches réalisées à domicile, de tests ponctuels, d’évaluations orales, de présentations orales, et de la présence (et participation) au cours pendant le 2e quadrimestre. Toute absence injustifiée ou non-réalisation d’une tâche sera sanctionnée par un zéro global pour l’évaluation permanente.

– Note partielle de janvier

Remarque : un zéro global pour l’évaluation sommative ou permanente entraînera un zéro global pour la note finale de juin.

 

En cas d’échec à l’issue de la session de juin, l’étudiant(e) pourra représenter un examen au cours de la seconde session ; la note finale d’août prendra en compte plusieurs éléments :

– Évaluation sommative sous la forme d’un examen écrit (2 heures) et oral (15 minutes), portant sur la matière abordée aux 1er et 2e quadrimestres. Chaque étudiant est tenu de passer les deux parties de l’examen, sous peine d’une évaluation sommative sanctionnée par un zéro global ;

– Travail à soumettre avant l’examen (modalités à préciser) ;

– Évaluation permanente sur base de tâches réalisées à domicile, de tests ponctuels, d’évaluations orales, et de la présence (et participation) au cours pendant toute l’année académique. Toute absence injustifiée ou non-réalisation d’une tâche sera sanctionnée par un zéro global pour l’évaluation permanente.

 

Sources, références et supports éventuels

Sites d’information divers (e.g. theguardian.com ; economist.com)

Textes et feedback disponibles sur WebCampus

 

Langue d'enseignement

Anglais / English

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de philosophie et lettres
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle