Cours 2019-2020

Initiation à la langue latine [LCLAB009]

  • 3 crédits
  • 45h+15h
  • 1er et 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Assenmaker Pierre

Acquis d'apprentissage

Apprendre à lire et à communiquer dans au moins une autre langue que le français.

Objectifs

Destinée à des étudiants n’ayant jamais fait de latin ou seulement pendant trois ans dans le secondaire, l’unité d’enseignement a pour objectif la maîtrise des notions élémentaires de la langue latine dans les domaines du vocabulaire, de la morphologie et de la syntaxe. Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable de traduire des phrases ou de courts textes de faible difficulté.

Contenu

L’enseignement reprend à la base l’étude des notions fondamentales de morphologie (déclinaison des substantifs, adjectifs et pronoms ; conjugaison) et de syntaxe (fonctions des cas, construction des propositions indépendantes et des subordonnées). Parallèlement, la lecture de phrases et de courts textes initie l’étudiant aux techniques de traduction, tout en offrant quelques aperçus sur la civilisation romaine.

Table des matières

/

Description des exercices

L’unité d’enseignement comprend 15h d’exercices, auxquelles s’ajoutent les séances hebdomadaires de la CAP (jeudi, 14-15h : https://www.unamur.be/lettres/cap). Ces exercices portent sur des points de morphologie ou sur les techniques de traduction.


Méthodes d'enseignement

L’unité d’enseignement comporte 45h d’exposé théorique et 15h d’exercices réparties sur deux quadrimestres.

En complément, la Cellule d’appui pédagogique (CAP) propose chaque semaine une séance d’encadrement (jeudi, 14h-15h au 1er quadri) avec des explications théoriques et des exercices portant sur la matière du cours précédent (https://www.unamur.be/lettres/cap). Ces séances sont assurées par Anne Collard et Bénédicte Legrain. Pour plus d'informations : anne.collard@unamur.be, benedicte.legrain@unamur.be

Mode d'évaluation

L’unité d’enseignement fait l’objet d’une évaluation continue par écrit : 4 tests (QCM) sont organisés aux 1er et 2e quadrimestres (pendant les séances de cours) ; un examen partiel en janvier ; une interrogation au 2e quadrimestre ; un examen en juin.

Sources, références et supports éventuels

La matière des exposés théoriques et des exercices est rassemblée dans un syllabus en deux parties (grammaire – vocabulaire). Ce syllabus reproduit le contenu du cours Latinum electronicum disponible en ligne à l’adresse http://www.latinum.mouton-content.com.

En outre, plusieurs exposés sont accompagnés de projections Powerpoint, qui sont mises à disposition des étudiants sur Webcampus.

Les ouvrages suivants sont également recommandés (sans obligation) aux étudiants :

  • A.-M. Boxus, Précis de grammaire latine, disponible en ligne à l’adresse suivante : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/gramm/001.tabgram.html.
  • G. Cauquil, J.-Y. Guillaumin, Vocabulaire essentiel de latin, Hachette, 1992.
  • M. de Give, Grammaire latine, 15e édition, De Boeck, 2011.
  • Gaffiot de poche. Dictionnaire Latin Français, Hachette, 2001.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de philosophie et lettres
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle