Cours 2019-2020

Archéologie et histoire de l'art. Antiquité gréco-romaine [LARTB111]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Richard Julian

Acquis d'apprentissage

Aperçu général de l'évolution matérielle et artistique dans la sphère méditerranéenne antique (monde grec et italique/romain) de la fin du Néolithique à l'Antiquité tardive.

Contenu

Le cours est organisé chronologiquement et se divisé en quatre chapitres : 1. Néolithique et Age du Bronze égéen ; 2. Monde grec ; 3. Cultures étrusque et italiques ; 4. Monde romain. Au sein de chacun de ces chapitres, une introduction historique générale est suivie de l'étude des divers domaines de productions matérielles et artistiques de l'Antiquité gréco-romaine : urbanisme et architecture, sculpture, arts du métal et bijouterie, peinture et techniques du décor, céramique.

Disciplines

Histoire des arts plastiques
Archéologie et techniques des fouilles

Méthodes d'enseignement

Cours magistral avec projections powerpoint ; syllabus.

Mode d'évaluation

En raison des mesures prises dans la lutte contre la propagation du covid-19 et de celles mises en place au niveau de l'UNamur, les modalités d'évaluation font l'objet de modification pour être adaptées à la situation. Les modalités d'évaluation qui sont ainsi d'application pour la période d'évaluation de fin de troisième quadrimestre (seconde session) sont communiquées par l'enseignant, aux étudiants, via WebCampus pour chaque unité d'enseignement

Examen oral. Deux questions sont posées : la première traite d'un thème transversal ; la seconde consiste en un commentaire d'oeuvres issues du cours.

Sources, références et supports éventuels

Ouvrages et articles référencés dans la partie "bibliographie" en fin de chaque chapitre du syllabus.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de philosophie et lettres
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle