Cours 2019-2020

Introduction à l'ancien égyptien [LARTB048]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Preys René

Acquis d'apprentissage

Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant aura une connaissance du système hiéroglyphique égyptien et sera capable de déchiffrer les textes. Il aura acquis une base de la grammaire de la langue classique, lui permettant de traduire des phrases simples et de reconnaître des formules récurrentes dans les textes.

Objectifs

L’unité d’enseignement est destinée aux débutants. Les objectifs sont principalement d’apprendre l’étudiant à appréhender les textes hiéroglyphiques égyptiens en utilisant les instruments à sa disposition tels les listes de signes, les grammaires, les dictionnaires. Une attention particulière sera donnée à la relation entre le texte et le monument sur lequel il est apposé.

Contenu

L’unité d’enseignement composée de treize cours offre comme introduction une mise en contexte de l’écriture hiéroglyphique. La deuxième partie se concentre sur les principes de l’écriture qui sont enseignés à l’aide d’exercices. Les grands principes de la grammaire (substantif, adjectif, pronom, formes verbales et type de phrase) sont étudiés à l’aide de textes simples.

Table des matières

1. L’écriture hiéroglyphique

  • a. Développement de l’écriture hiéroglyphique
  • b. L’écriture égyptienne et l’apparition de l’alphabet au Moyen-Orient
  • c. Histoire du déchiffrement
  • d. Principes de l’écriture hiéroglyphique

2. Les principes grammaticaux de base
3. Lecture de textes
 

Description des exercices

L’étudiant a à disposition des exercices qui lui permettent d’améliorer sa lecture de signes. Les textes sont à préparer à l’avance et sont lus et commentés pendant les cours.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de philosophie et lettres
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle