Cours 2018-2019

Antiquités italique et étrusque [LARTB009]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Richard Julian

Acquis d'apprentissage

Apprentissage des données actuellement acquises dans les domaines de l'archéologie et des arts étrusque et italiques

Contenu

Approches significatives de l'étude des cultures pré-romaines de l'Italie antique, avec une attention particulière aux découvertes récentes. Développement d'une approche interprétative.

PLAN DU COURS

PARTIE I MONDE DES VIVANTS - Urbanisme et architecture domestique. A. Urbanisme et habitat en Étrurie B. Urbanisme et habitat dans le Latium C. Urbanisme et habitat des autres italiques. PARTIE II MONDE DES DIEUX - Religion et arts religieux. Introduction : Les religions étrusque et italique. A. L'art religieux en Étrurie B. L'art religieux dans le Latium.  CHAPITRE III MONDE DES MORTS - Conceptions de l'au-delà et art funéraire. Introduction : les croyances dans la vie après la mort. A. De l'Age du bronze à l'Age du fer : héritages et bouleversements. B. Le grand mouvement orientalisant ou la "culture des princes". C. La période archaïque : le temps des rois guerriers. D. La période classique : crise, résistance et conscience de la fin. E. La défaite et l'assimilation au monde romain.


Méthodes d'enseignement

Cours magistral avec projections

Mode d'évaluation

Examen oral. Deux questions sont posées : la première traite d'un thème transversal ; la seconde consiste en un commentaire d'oeuvres issues du cours.

Sources, références et supports éventuels

Bibliographie signalée au cours

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de philosophie et lettres
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle