Cours 2020-2021

Littératures mondiales [LALLB303]

  • 7 crédits
  • 30h+15h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Allemand / Deutsch
Enseignant: LEYH Valérie

Acquis d'apprentissage

Au terme de ce cours, les étudiants seront capables d’analyser des textes littéraires divers et inconnus sous l’angle des débats menés en classe sur le sujet des crimes et criminels dans la littérature et en se référant aux notions théoriques développées tout au long du cours. Sur la base d’articles et de références théoriques, ce cours traitera en effet d’œuvres  issues majoritairement de la littérature germanophone et permettra d’identifier les traitements variés d’un même sujet, l’évolution des idées ainsi que des choix esthétiques des auteurs. Le cours vise aussi l'acquisition du niveau de langue B2/C1 selon les critères du CECRL (pour les étudiants dont l'allemand n'est pas la langue maternelle).

Objectifs

  • Analyse de textes d'époques variées sur une thématique précise afin de comprendre et de décrire l'évolution des idées et des choix esthétiques
  • Par les présentations orales des étudiants, développement des compétences orales et écrites en langue allemande 
  • Approfondissement des compétences en recherche et rédaction scientifique par l'analyse et la discussion d'articles scientifiques 

Contenu

Verbrechen und Verbrecher in der Literatur von Friedrich Schiller bis heute / Crimes et criminels dans la littérature de Friedrich Schiller à nos jours

Comme le montre le succès des romans policiers sur les listes des best-sellers ou des nombreuses séries policières, le thème du crime et le personnage du criminel nous fascinent, et ce depuis la nuit des temps. Ainsi, les crimes et les criminels sont au centre de très nombreux textes littéraires du monde entier.

Après une introduction générale, le cours aura pour but d’analyser comment ces crimes et criminels sont traités dans une série de textes de la fin du 18e siècle à nos jours. Nous commencerons par le récit Der Verbrecher aus verlorener Ehre de Friedrich Schiller, discuterons ensuite de textes tels que Der Zweikampf de Heinrich von Kleist et Grete Minde de Theodor Fontane. Nous terminerons par le roman Das Versprechen de Friedrich Dürrenmatt et par un bref aperçu des romans policiers actuels. Ce tour d’horizon littéraire sera par ailleurs accompagné d'une analyse d'essais théoriques sur le sujet.

Si un aspect central de ce cours consistera à étudier la manière dont ces textes racontent le crime et représentent le criminel, il s’agira également de s’interroger sur des notions telles que la faute, l’expiation ou la punition. Est-on criminel par nature, comme le pensait Cesare Lombroso ? Ou comment devient-on criminel ? Les criminels sont-ils tous coupables ? Et qu’en est-il des systèmes juridiques ? C’est sur ce genre de questions que les textes littéraires nous feront réfléchir.

 

Description des exercices

Les exercices aideront les étudiants à préparer les contenus du cours ainsi que les exposés qu’ils seront censés présenter.


Méthodes d'enseignement

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

Cours interactif qui vise l'échange d'idées et la discussion entre les étudiants. Le cours est accompagné par des exercices obligatoires qui aident l'étudiant à se préparer au cours et à l’exposé oral.

Mode d'évaluation

Les modalités d'enseignement et d'évaluation des unités d'enseignement ont été rédigées en fonction de la situation à la rentrée académique 2020-2021. Cependant, ces modalités pourraient faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la crise sanitaire liée à la covid-19. Les étudiants seront informés de toute modification de la situation générale (passage à l'enseignement à distance partiel ou complet) par les autorités de l'UNamur tandis que les modifications propres à chaque unité d'enseignement leur seront communiquées par les enseignants, via webcampus

  • Chaque étudiant préparera un exposé sur une œuvre d’une liste qui sera distribuée au premier cours. Cet exposé comptera pour 30% de la note finale. 
  • L’évaluation au mois de juin consistera en un examen écrit qui comptera pour 40% de la note finale. L'étudiant sera amené à répondre à des questions générales en rapport avec les textes vus au cours.
  • L'évaluation se terminera par examen oral qui comptera pour 30% de la note finale.

Sources, références et supports éventuels

Supports :

  • Choix de textes : Friedrich Schiller: Der Verbrecher aus verlorener Ehre. Studienausgabe. Hg. v. Alexander Košenina. Stuttgart: Reclam 2014.; Heinrich von Kleist: Erzählungen. Studienausgabe. Hg. v. Andrea Bartl. Stuttgart: Reclam 2013.; Theodor Fontane: Grete Minde. Novelle. Hg. v. Helmuth Nürnberger. München: dtv 2012. 

  • Liste de livres proposés pour les présentations des étudiants.

  • Les présentations PowerPoint et documents complémentaires seront mis à la disposition des étudiants via WebCampus.

Choix de références :

Handbuch Kriminalliteratur. Theorien – Geschichte – Medien. Hg. v. Susanne Düwell, Andrea Bartl, Christof Hamann, Olivier Ruf, Stuttgart/Weimar: Metzler 2018. 

Kniesche, Thomas: Einführung in den Kriminalroman. Darmstadt: WBG 2015.

Vogt, Jochen: Der Kriminalroman. Poetik - Theorie - Geschichte. Tübingen: UTB 1998.

Langue d'enseignement

Allemand / Deutsch

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de philosophie et lettres
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle