Cours 2021-2022

Grundkurs Deutsch - Deutsch als dritte Sprache [LALLB105]

  • 6 crédits
  • 15h+60h
  • 1er et 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Allemand / Deutsch
Enseignant: Darquennes Jeroen

Acquis d'apprentissage

Le cours a pour but de promouvoir les compétences réceptives et productives en allemand. Les étudiants seront capables de comprendre des textes écrits et oraux concernant entre autres la vie quotidienne dans les pays et les régions germanophones d'Europe.

Objectifs

Le cours offre une introduction solide à la grammaire et au vocabulaire de base de l’allemand. Comme l’introduction à la langue allemande se fait par étapes, les étudiants auront l’occasion de s’adapter progressivement à une langue qui n’a pas mal de points communs avec le néerlandais.

Contenu

A partir de quelques champs sémantiques traitant entre autres de la vie quotidienne, de la politique, de la littérature contemporaine, de la musique contemporaine, etc., le cours, ainsi que les exercices qui l’accompagnent traitent des catégories morphologiques de la langue allemande (articles, verbes, substantifs, adjectifs, pronoms, etc.).


Méthodes d'enseignement

Cours interactif dans lequel des matériaux textuels ainsi qu‘audiovisuels seront utilisés afin de familiariser les étudiants à la structure de la langue allemande. Les différentes catégories morphologiques de l’allemand ne seront pas épurées de manière linéaire. Le cours vise plutôt à proposer aux étudiants les éléments nécessaires pour comprendre et élaborer progressivement des phrases et des textes. Le cours est complété par de nombreux exercices.

 

Mode d'évaluation

1. Examen écrit au mois de janvier (les modalités et les critères d’évaluation sont décrits dans un document séparé qui sera accessible sur WebCampus dans le courant du mois d’octobre et qui sera commenté par le professeur).

2. Examen écrit et oral au mois de juin (les modalités et les critères d’évaluation sont décrits dans un document séparé qui sera accessible sur WebCampus dans le courant du mois d’octobre et qui sera commenté par le professeur).

3. Evaluation permanente sur base de tests de grammaire (pratique + théorie) et de vocabulaire. L’organisation pratique des tests ainsi que les modalités d‘évaluation sont décrits dans un document séparé qui sera accessible sur WebCampus dans le courant du mois d'octobre et qui sera commenté par la collaboratrice didactique responsable des exercices).

Sources, références et supports éventuels

Un syllabus et des présentations PowerPoint avec des résumés de la grammaire ainsi qu’un éventail d’exercices seront mis à la disposition des étudiants.

 

Les étudiants sont invités à acheter les livres suivants :

- Janitza, Jean et al. 2008. Allemand: Le vocabulaire (Collection Bescherelle Langues). Paris: Hatier. ISBN-10: 2218926237

- Brüssow, Armin & René Métrich. 2017. Maîtriser la grammaire allemande à l'écrit et à l'oral - Lycée et université (B1-B2). Paris: Hatier. ISBN-10: 2401029893

Langue d'enseignement

Allemand / Deutsch

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté de philosophie et lettres
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle