Cours 2019-2020

Informatique et développement durable [INFOM476]

  • 5 crédits
  • 30h+15h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Petit Michaël

Acquis d'apprentissage

Le cours s'intéresse au lien entre TICs et développement durable. Il vise à sensibiliser les étudiants aux défis du développement durable et à les faire réfléchir au rôle non neutre des TICs dans ce débat.

Contenu

Le cours aborde des thématiques telles que: - La définition du concept de développement durable; - Les indicateurs de développement durable; - Les systèmes de Management environnemental; - L'analyse du cycle de vie; - Le GreenIT: comment minimiser l'impact environnemental des TICs; - L'IT for green: comment utiliser les TICs pour diminuer notre impact environnemental.

Méthodes d'enseignement

Le cours alternera des présentations théoriques, des analyses de cas et des exposés invités par des spécialistes de la discipline.

Mode d'évaluation

En raison des mesures prises dans la lutte contre la propagation du covid-19 et de celles mises en place au niveau de l'UNamur, les modalités d'évaluation font l'objet de modification pour être adaptées à la situation. Les modalités d'évaluation qui sont ainsi d'application pour la période d'évaluation de fin de troisième quadrimestre (seconde session) sont communiquées par l'enseignant, aux étudiants, via WebCampus pour chaque unité d'enseignement

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté d'informatique
rue Grandgagnage 21
5000 NAMUR
T. 081725252
F. 081724967
secretariat.info@unamur.be

Cycle

Etudes de 2ème cycle