Cours 2019-2020

Laboratoire en informatique ambiante et mobile [INFOM453]

  • 5 crédits
  • 30h+15h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Dumas Bruno

Acquis d'apprentissage

L'objectif de ce cours est d’amener l’étudiant à mettre en oeuvre les concepts vus dans les autres cours de l’option au travers du développement d’un logiciel destiné à une forme de plateforme mobile, ce logiciel présentant une complexité significative.

L’étudiant sera capable de concevoir et développer une application dans un environnement mobile, en intégrant dans le processus les connaissances acquises dans les autres cours de l’option.

La compétence principale sera donc la capacité à intégrer les compétences acquises dans les autres cours de l’option, mais des compétences en gestion de projet et organisation et méthodologie de développement, acquises notamment durant le cours INFO M116 : Gestion de projets informatiques, sont aussi indispensables.

Contenu

Sur base de la présentation d’un problème par le responsable du cours, les étudiants réalisent en groupe un travail de développement. Ce travail couvre plusieurs aspects y inclus la spécification, le design, l'implémentation, le testing, la rédaction d'un manuel et le reporting de l'avancement du projet.

Le développement met en jeu différents aspects vus dans les autres cours de l'option: architecture, conception, développement.

Le résultat attendu est une application opérationnelle correspondant à la présentation mise en avant par le responsable du cours.

 

Description des exercices

La partie pratique forme la quasi intégralité de cette unité d'enseignement. 

Disciplines

Logiciel d'application
Technologie informatique hardware
Technologies de l'information et de la communication (TIC)

Co-requis

Internet des objets [INFOM450] et Conception d'applications mobiles [INFOM451]

Méthodes d'enseignement

Le laboratoire est entièrement consacré au développement du logiciel; le suivi est assuré par des rencontres régulières entre les étudiants et le promoteur du laboratoire.

Mode d'évaluation

En raison des mesures prises dans la lutte contre la propagation du covid-19 et de celles mises en place au niveau de l'UNamur, les modalités d'évaluation font l'objet de modification pour être adaptées à la situation. Les modalités d'évaluation qui sont ainsi d'application pour la période d'évaluation de fin de troisième quadrimestre (seconde session) sont communiquées par l'enseignant, aux étudiants, via WebCampus pour chaque unité d'enseignement

Les étudiants présentent par groupe leur projet en face d'un jury. L'évaluation de chaque projet est de la responsabilité de ce jury. L'évaluation porte sur la qualité du travail réalisé, son adéquation par rapport aux consignes, ainsi que sur la qualité de la présentation orale et écrite du projet. 

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté d'informatique
rue Grandgagnage 21
5000 NAMUR
T. 081725252
F. 081724967
secretariat.info@unamur.be

Cycle

Etudes de 2ème cycle